Les 89 projets retenus à la suite de la première vague du « Concours d’innovation », dispositif de soutien financé par le Programme d’investissements d’avenir (PIA), mis en place par l’État pour financer des investissements innovants et prometteurs sur le territoire, ont été révélés le 9 juillet.
Les lauréats du concours se verront proposer un cofinancement de leurs projets de recherche, développement et innovation, dont les coûts totaux se situent entre 600 000 euros et 5 millions d’euros, à condition toutefois de contribuer à accélérer le développement et la mise sur le marché de solutions et technologies innovantes.
Le Concours d’innovation a pour vocation de sélectionner des projets d’innovation au potentiel particulièrement fort pour l’économie française, pour soutenir des projets innovants portés par des PME et start-ups, et à favoriser l’émergence de champions français d’envergure mondiale.
40 projets retenus par Bpifrance
Dans le cadre de la première vague du concours, 46 projets, en cohérence avec le plan climat du gouvernement, et doivent permettre d’accélérer la transition écologique, ont été retenus dans les quatre thématiques opérées par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) : transport et mobilité durable ; agriculture innovante ; écosystèmes terrestres, aquatiques et marins ; énergies renouvelables, stockage et systèmes énergétiques.
De son côté, Bpifrance a sélectionné 40 projets sur les thématiques : numérique, santé, sécurité et cybersécurité et French Fab. Ces thématiques ont été choisies en cohérence avec la feuille de route présentée par le gouvernement le 20 novembre dernier lors du Conseil national de l’industrie, avec pour ambition de renforcer l’innovation et d’accompagner la transformation de notre tissu industriel.
Les 3 projets retenus par FranceAgriMer, l’établissement national des produits de l’agriculture et de la mer, sur la thématique alimentation intelligente concernent le développement de nouveaux équipements et solutions numériques afin de gagner en compétitivité tout en alliant performance économique, environnementale et sociale.
La deuxième vague du « Concours d’innovation » est ouverte du 9 juillet au 9 octobre 2018.
Desk Moci