Dans le cadre de la visite du Premier ministre en Chine, du 22 au 25 juin dernier, le groupe français d’architecture et d’ingénierie Arching a signé à l’ambassade de France à Pékin (notre photo) deux accords de « grande ampleur » avec la société de développement Shandong Gao Li Shi Da Investment Consulting, a-t-il annoncé le 9 juillet.
Réhabilitation de sites historiques et réalisation d’un parc industriel
Le premier accord porte sur le développement de projets de réhabilitation de sites historiques et industriels ainsi que la promotion du patrimoine architectural de la municipalité de Jinan (province du Shandong). « En réponse à la volonté du gouvernement chinois de protéger son patrimoine industriel et de développer la culture, cette alliance permettra de transformer Jinan dans le respect de l’histoire de la ville et de la province de Shandong », précise un communiqué du groupe. Le premier projet identifié est celui du site « Jinan 1952 ».
Le second accord concerne le développement d’un parc sino-français industriel et logistique modulaire de nouvelle génération de 230 000 m² à Haining, près de Shanghai (province du Zhejiang), avec le groupe français GSE, spécialisé dans l’immobilier d’entreprise, comme maître-d’œuvre.
Le groupe tricolore, qui faisait partie de la délégation d’entreprises qui accompagnaient Édouard Philippe en Chine, n’en est pas à son premier projet architectural dans le pays où il a déjà participé à des réalisations s’inscrivant dans l’amélioration de la santé et de l’environnement. « Ces projets ambitieux sont l’occasion pour Arching et ses équipes d’asseoir son offre globale architecture/ingénierie et son positionnement en Chine dans le secteur industriel », a déclaré Benoît Faucherand, président d’Arching, cité dans le communiqué.
Venice Affre