C’est un fait méconnu mais la France abrite encore des activités industrielles diversifiées et plutôt très exportatrices dans le domaine de la conception et de la production de machines et machines-outils et des technologies et logiciels qui vont avec. En témoigne le premier rapport sur les chiffres clés * de la filière des fabricants et concepteurs de machines et technologies de production, que vient de publier leur syndicat, le Symop. Ce dernier, affilié à la Fédération des industries mécaniques (FIM) et également membre fondateur de l’Alliance pour l’industrie du futur.
Quelque 70 % des machines fabriquées en France sont exportées
On est certes loin des chiffres records de l’aéronautique ou de la construction navale, mais les performances sont parfois plus qu’honorables. Cette filière des logiciels, machines et outillages industriels pèse un chiffre d’affaires global de 10,1 milliards d’euros (Mds EUR) en 2015, et les 3800 entreprises qui en font partie emploient sur le sol français de l’ordre de 38000 personnes. Les secteurs industriels qui forment ses débouchés sont diversifiés : industrie mécanique en générale, aéronautique, automobile, ferroviaire, naval, énergie, luxe, santé, agroalimentaire, papier, bois, BTP, chimie et plasturgie.
Quelque 70 % des machines fabriquées en France sont exportées, avec les principaux clients principalement en Europe (Allemagne, Italie, Belgique, Royaume-Uni, Pays-Bas, Espagne, notamment), mais aussi en Chine et aux Etats-Unis et dans le reste du monde, notamment les pays émergents.
Des progressions de 2 à 14 % pour les secteurs les plus en forme
Dans un contexte marqué par le ralentissement économique à l’échelle mondial, les performances export des différents secteurs ont été contrastées en 2015, selon ce rapport, mais l’on constate qu’il n’y a pas eu d’effondrement. A noter également que le secteur robotique, affilié au Symop, est plutôt importateur : très dynamique en France, aucun chiffre export n’est indiqué dans le document.