Le fait est rare, une ETI industrielle française rachète une ETI industrielle allemande avec la ferme volonté affichée de développer les activités de cette dernière à l’international. Le groupe français Legris Industries a annoncé le 23 mai l’acquisition de Schiederwerk, une entreprise de taille intermédiaire (ETI) allemande spécialisée dans les systèmes d’alimentation électrique de haute performance (notre photo). Il s’agit d’une spécialité que ne possédait pas, jusqu’à présent, le groupe français à travers ses trois divisions bien connues : Clextral (leader mondial des systèmes d’extrusion bivis pour l’industrie agroalimentaire), Keller (usines clés en mains et équipements pour la fabrication de matériaux de construction à base de terre cuite –briques et tuiles) et Savoye (solutions de logistique automatisées).
L’ETI allemande, qui possède un savoir-faire technique pointu et innovant, conçoit et fabrique des solutions d’alimentation électrique pour des systèmes d’éclairage haute puissance, d’appareils médicaux et d’équipements industriels. Basée à Nuremberg, elle a réalisé en 2015 un chiffre d’Affaires de 24,5 millions d’euros et emploie 160 collaborateurs. Elle constituera le socle d’une quatrième division pour le groupe français, dont la diversification est au cœur de la stratégie depuis sa création en 1986.
Un chiffre d’affaires réalisé hors de France à plus de 90 %
« L’acquisition de Schiederwerk, notre 4ème Division, permet d’intégrer au sein de notre Groupe une nouvelle activité, à la croissance régulière, soutenue et déjà profitable, a commenté Erwan Taton, président du conseil de Direction de Legris Industries. Grâce à nos ressources et nos savoir-faire, nous entendons développer Schiederwerk à l’international, notamment en Asie, et lui faire atteindre d’ici deux ans un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros.»
Cette acquisition est réalisée alors que le groupe français affiche de bons résultats 2015 : une hausse de 25 % de son chiffre d’affaires, à 255,4 millions d’euros (M EUR) –dont plus de 90 % hors de France, et plus de la moitié hors de la zone euro–; un résultat opérationnel courant à 2,9 millions d’euros et un résultat net consolidé de 2 millions d’euros. L’ensemble des divisions a enregistré des progressions de chiffres d’affaires de plus de 20 % l’an dernier, souligne un communiqué (+ 21 % à 57,6 M EUR pour Clextral, + 31 % à 69,4 M EUR pour Keller, + 23 % à 128,4 M EUR).
Legris Industries emploie plus de 1 350 salariés –dont la moitié en France – répartis sur 15 sites industriels et 27 implantations commerciales dans le monde. Plus de 5 millions d’euros ont été consacrés en 2015 à des investissements industriels et 2,7 % du chiffre d’affaires consolidé ont soutenu les programmes de R&D qui alimentent le renouvellement continu de notre offre aux clients, précise le communiqué.