Il manquait une brique au Conseil national de l’industrie (CNI) pour remplir sa mission de conseil des pouvoirs publics. C’est fait depuis le 23 juillet, avec le lancement du CNI international (notre photo), dont l’objectif est de rassembler les acteurs publics et privés de l’export.
« Dans un contexte d’instabilité des relations commerciales, notre industrie doit être plus forte à l’export. Avec Jean-Baptiste Lemoyne (secrétaire d’État à l’Europe et aux affaires étrangères), nous lançons le Conseil national de l’industrie dédié à l’international afin de permettre à nos PME d’être conquérantes pour faire rayonner le Made in France », a tweeté, à cette occasion, Delphine Gény-Stephann, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des finances.
Présentation des correspondants export des 16 CSF
Le CNI est décliné en 16 comités stratégiques de filière (CSF)* et complété par deux CNI transversaux, Numérique et International. Chaque CSF dispose également pour l’export d’un coordinateur placé auprès du président. Ce premier CNI International a été l’occasion de présenter chacun de ces « correspondants export ».
S’agissant du fonds, d’après un communiqué des deux secrétaires d’État, « les travaux du CNI International ont permis de dresser le bilan des actions menées par chaque filière, de valoriser les démarches exemplaires, d’identifier les freins rencontrés et de tracer la perspective des feuilles de route export que chaque filière doit définir d’ici la fin de l’année dans le cadre de son contrat de filière ».
Mise en place d’un outil d’aide
En outre, « le ministère de l’Économie et des finances mettra à disposition des filières un outil permettant d’analyser leur balance commerciale sectorielle afin de les aider à identifier les marchés porteurs et d’orienter au mieux leurs stratégies internationales ».
Enfin, « cette réunion a également permis le lancement de travaux visant à améliorer la lisibilité de la présence de l’industrie française dans les salons internationaux et notamment à la foire d’Hanovre ».
Le prochain CNI International se tiendra début 2019.
Desk Moci
*Dans son guide « French Touch : comment les filières gagnent à l’export » (n°2056-2057, juillet-août 2018), Le Moci présente une fiche de chaque comité stratégique de filière (CSF) et dresse la liste des « correspondants export ».