Fort d’une présence de longue date en Asie du Sud-Est via un réseau de 65 distributeurs, répartis sur toute la zone, de la Thaïlande à l’Indonésie en passant par Singapour, l’entreprise Bodet, spécialisée dans la fourniture de systèmes de mesure et de gestion du temps, vient d’ouvrir un desk en Malaisie à Kuala Lumpur.
Sur place, un ingénieur d’affaires a été recruté par la société originaire de Trémentines, en Maine-et-Loire, experte dans la conception de systèmes d’affichage horaire pour les secteurs du transport (gares et aéroports), de l’éducation (écoles, universités), de la santé (hôpitaux) et des infrastructures sportives (gymnases, stades, piscines). Cet ingénieur d’affaires aura deux tâches : fournir une assistance technique aux clients et animer le réseau local de distributeurs.
Objectif : rayonner sur le continent asiatique
Le groupe Bodet, dont les produits sont déjà distribués en Malaisie, souhaite renforcer sa présence commerciale dans ce pays de 30,4 millions d’habitants qui sert de plateforme régionale aux entreprises françaises.
Avec le recrutement de cet ingénieur d’affaires basé localement, le spécialiste de l’affichage horaire ambitionne de rayonner en Asie du Sud-Est. « Nous souhaitons augmenter notre présence commerciale et notre volume de ventes dans cette zone », explique au Moci Jean-Pierre Audinet, directeur de la business unit Time & Sport du groupe Bodet.
L’ingénieur d’affaires fera le relais entre les différents pays de la région où les solutions Bodet sont distribuées tels que l’Indonésie –l’aéroport de Jakarta s’est doté en 2014 d’un système de distribution horaire Bodet (notre photo)–, la Thaïlande, dont la banque centrale, la Bank of Thailand, s’est équipée en mai dernier de 25 horloges lumineuses de la gamme Style du fabricant français ou encore Singapour.
L’Asie est le troisième marché de Bodet à l’export derrière l’Europe et le Moyen-Orient, où le groupe de 650 salariés a ouvert un bureau à Dubaï en 2012. Le chiffre d’affaires 2014 du spécialiste de l’horlogerie et de l’affichage sportif s’est élevé à 66 millions d’euros dont 20 % réalisés à l’export dans 110 pays. Les ventes hors des frontières de l’Hexagone varient selon les activités du groupe. Comme l’indique ainsi Jean-Pierre Audinet, la branche Bodet Campaniste, dotée d’un savoir-faire dans la restauration de cloches, l’installation de cadrans sur des édifices et les équipements du clocher est « historiquement moins présente à l’export ». À l’inverse, les divisions Sport (Bodet Sport) et Horlogerie (Bodet Time) réalisent 35 % de leurs ventes à l’international.
La branche Sport, spécialisée dans la conception de tableaux de scores pour la plupart des pratiques sportives (basketball, handball, rugby, football, volleyball…), pouvant être installés en intérieur et en extérieur, fournit de nombreuses manifestations sportives organisées en Europe. Lors des rencontres, la durée et le score des matchs sont annoncés sur les tableaux d’affichage LED de Bodet, qui est partenaire de l’Eurobasket, le championnat d’Europe de Basket. « Ça nous permet de rayonner dans toute l’Europe et d’avoir une crédibilité à international », précise le directeur.
La division Horlogerie équipe pour sa part de nombreux lieux publics comme les aéroports, dont le dernier en date est celui du Caire, les gares, les universités, les hôpitaux aux quatre coins du monde avec ses différentes gammes d’horloges, à aiguilles ou digitales.
L’objectif à court terme du groupe est d’augmenter la part du chiffre d’affaires réalisée à l’export des activités Horlogerie et Sport à 50-60 %. « En octobre, on participe au salon FSB (salon professionnel international pour les installations sportives), qui a lieu tous les deux ans à Cologne, cela nous permet d’avoir une visibilité à l’international », informe Jean-Pierre Audinet.
Venice Affre