La guerre commerciale enclenchée par l’administration Trump avec la Chine à coup d’augmentations de tarifs douaniers* provoque une remise à plat des chaînes de valeur au niveau mondial et donc des supply chain des entreprises internationales, américaines, chinoises, mais aussi d’autres grands pays comme le Japon. Qui en sont les grands bénéficiaires ? Tout dépend des secteurs et des enjeux. Dans cette analyse publiée en exclusivité par Le Moci, Corinne Vadcar, Senior Trade Analyst, décortique les premiers effets de ce phénomène de long terme en s’appuyant sur de nombreux cas d’entreprises.
La tentation est forte, pour les entreprises, de déplacer leurs chaînes de valeur alors que la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine s’annonce durable. Quels sont les groupes à la manœuvre de ce déplacement ? (1) Où sont transférées les capacités de production ? (2) Et quels enseignements en tirer ? (3) Illustrations par les cas d’entreprises…
1-Les grands groupes à la manœuvre
Dans la guerre commerciale, les entreprises américaines qui importent aux États-Unis des biens en provenance de Chine ou celles qui exportent en Chine des biens en provenance des États-Unis peuvent répercuter les coûts sur les consommateurs : Tesla, le constructeur automobile américain, a ainsi ajusté le prix de ses modèles construits aux États-Unis et vendus en Chine.
Mais de telles augmentations de prix sont souvent peu recevables sauf si elles s’accompagnent d’innovation. Dans ce contexte, les groupes ont plutôt tendance à :
–absorber les coûts ou à en contrôler étroitement l’évolution : Walmart a ainsi mis en ligne une application pour les vendeurs « Cost change scenario » afin de contrôler les prix ;
–faire pression sur les fournisseurs pour maintenir les prix inchangés à la vente finale : Apple a demandé à ses fournisseurs de ne pas augmenter les prix ; le groupe américain de grande distribution, Target, a annoncé qu’il refuserait de ses fournisseurs toute augmentation des coûts liés aux nouveaux tarifs américains sur les produits chinois…
Ceci est un extrait de la Lettre confidentielle du MOCI n° 340
diffusée le 19 septembre 2019 auprès de ses abonnés
Pour lire la suite, exceptionnellement en accès gratuit, cliquez ICI
Pour consulter gratuitement le sommaire de la dernière Lettre, cliquez ICI