C’est au savoir-faire français que le Chili fait appel pour muscler ses capacités en matière d’énergie marine renouvelable (EMR). Un accord pour favoriser le développement au Chili d’un centre de recherche et développement consacré aux EMR appelé MERIC (Marine Energy Research and Innovation Center) a été ainsi signé le 8 juin à l’Elysée, en présence des chefs d’Etat des deux pays Michelle Bachelet, en visite officielle en France, et François Hollande.
L’accord a été paraphé par le ministre chilien de l’Energie, Maximo Pacheco, le vice-président de l’agence chilienne de développement économique CORFO, Eduardo Bitran, et le P-dg du groupe français DCNS, Hervé Guillou (notre photo). Il illustre, précise un communiqué, « l’engagement du gouvernement chilien en faveur du développement des énergies marines dans le pays, notamment via le soutien financier accordé au centre MERIC ».
Premier centre chilien de R&D consacré aux EMR et à vocation internationale, MERIC aura pour objectif de développer la connaissance et l’innovation dans les énergies marines au Chili. Il seracofinancé par le ministère de l’Energie chilien, DCNS et le groupe énergétique italien Enel Green Power. DCNS et Enel Green Power ont été retenus en octobre 2014 par la CORFO pour mettre en place
MERIC. Le centre travaillera en étroite collaboration avec des universités et des industriels chiliens et conduira des études pour identifier les premiers sites chiliens où pourraient être installées des
technologies EMR.
Commentant l’importance de cet accord, le vice-président de la CORFO, Eduardo Bitran, a déclaré: « Le Chili bénéficie d’excellentes conditions naturelles pour le développement des énergies de la mer, sur lesquelles nous devons capitaliser. Nous avons aujourd’hui une formidable opportunité pour développer la recherche dans les EMR et favoriser l’émergence d’une filière industrielle dédiée. L’accord que nous avons signé avec DCNS est un signe de l’engagement du gouvernement chilien pour cofinancer le développement de la recherche appliquée et des technologies EMR dans le pays « .
De son côté, Hervé Guillou, a estimé que » le développement de MERIC va permettre, de façon
croisée, de renforcer les savoir-faire respectifs des acteurs chiliens et de DCNS en matière de développement de sites et d’adaptation de technologie. Notre ambition est de développer des partenariats de long-terme avec des entreprises et universités chiliennes pour créer un hub dédié à l’innovation dans les EMR au Chili « .