La technique de l’offre intégrée et groupée semble avoir du bon auprès des pays émergents. A l’occasion de la visite à Paris du Roi de Jordanie Abdallah II, et dans le cadre des suites du premier forum franco-jordanien organisé par les deux pays en mai dernier, le Syndicat français des énergies renouvelables (SER) a signé un accord de coopération avec son homologue jordanienne, l’Association professionnelle représentant les acteurs des énergies renouvelables et de l’eau (Edama).
Ce partenariat s’inscrit aussi dans une stratégie d’accompagnement des entreprises françaises à l’international, pilotée par le SER au travers de l’initiative France Solar Industry, vitrine du savoir-faire français des filières solaires, et du volet export de Windustry France.
L’accord prévoit le renforcement de la collaboration entre les deux organisations dans les domaines réglementaires, techniques et industriels afin de répondre notamment au développement des énergies renouvelables en Jordanie et de favoriser les partenariats commerciaux franco-jordaniens.
L’accord a été signé solennellement par Jean-Louis Bal, président du SER et Dr Maher Matelka, résident d’Edama, en présence François Hollande, et du roi de Jordanie. Il devrait favoriser les initiatives et projets des entreprises françaises du secteur -une vingtaine avaient participé au forum de mai- dans un pays qui a de fortes ambitions dans ce domaine. La Jordanie a en effet l’ambition de porter la part des énergies renouvelables à 10 % de son mix énergétique d’ici 2020, dont 1 200 mégawatts d’éolien, 600 mégawatts de solaire, 30 à 50 mégawatts de biomasse. Parallèlement, il prévoit l’équipement des ménages en chauffe-eau solaires.
Projection à l’international et conquête de nouveaux marchés seront, d’ailleurs, au cœur des sujets traités lors du prochain colloque national éolien organisé par le SER le mardi 7 octobre prochain à Lille.
Pour en savoir plus :
Site Internet du colloque : www.colloque-eolien.fr