Avec 962 décisions d’investissements (de sociétés étrangères) qui ont permis la création ou le maintien de 33682 emplois, en hausse de 27 %, « en 2015, la France s’impose comme l’un des pays les plus attractifs en Europe ». C’est l’un des principaux enseignements tirés par Muriel Pénicaud du bilan 2015 des investissements directs étrangers en France (IDE), que détaille le Rapport sur l’internationalisation de l’économie française que vient de rendre public Business France.
« La France est depuis 10 ans, la 1ère économie européenne d’accueil des investissements étrangers dans l’industrie manufacturière » se réjouit encore la directrice générale de cette agence publique en charge de l’attraction et de l’accompagnement des investisseurs étrangers en France tout autant que du soutien aux exportateurs français. Parmi les chiffres encourageants, 476 projets d’IDE sont des créations, 394 des extensions de sites existants et 92 des projets de reprises de sites.
Les Etats-Unis en tête des investisseurs
Autres tendances encourageantes, l’augmentation des projets d’établir des quartiers généraux « Monde ou Europe » en France (27 en 2015 contre 16 en 2014) et le constat qu’une grande majorité des projets concerne des fonctions clés telles que la production (30 %), les centres de décision (21,5 %) ou encore les services aux entreprises (18,7 %). La R&D, toutefois, ne représente que 9 % des projets.
Par zone géographique, le podium des pays de provenance des IDE est constitué par les principaux partenaires commerciaux de la France : Etats-Unis (18 %), Allemagne (15 %) et Italie (9 %). Suivent le Royaume Uni (8 %) et le Japon (6 %). Globalement, la hiérarchie varie peu d’une année sur l’autre : l’Europe reste largement dominante (60 % des projets), suivie de l’Amérique du nord (22 %) et de l’Asie (13 %). Mais ce sont l’Irlande, le Canada et les Pays-Bas qui enregistrent les plus grosses progressions en 2015 avec respectivement + 114 %, +31 % et + 12 %.
C.G
Pour en savoir plus :
Consultez le rapport dans le document téléchargeable attaché à cet article