Après l’Inde en 2015, les États-Unis sont cette année le pays invité d’honneur de la Foire de Hanovre, « Hannover Messe », le rendez-vous annuel de l’industrie mondiale, où exposeront, du 25 au 29 avril prochains, près de 5 000 entreprises en provenance de 70 pays.
Pour l’occasion, le président américain Barack Obama fera le déplacement outre-Rhin, où il fera une apparition le 24 avril à la cérémonie officielle d’ouverture de la Foire, et le lendemain, jour d’inauguration, arpentera les allées de la Foire en présence de la chancelière allemande Angela Merkel.
La participation des États-Unis comme pays-partenaire contribuera à renforcer le statut de la Hannover Messe comme une plateforme d’envergure internationale. Plus de 200 000 visiteurs originaires de 100 pays sont attendus cette année sur la Foire de Hanovre, vitrine mondiale des technologies industrielles. Ils y découvriront les dernières tendances dans l’automatisation industrielle et l’informatique ; le génie énergétique et environnemental ; les solutions de sous-traitance innovantes ; la construction légère ; la R&D.
L’intégration du numérique dans les procédés de production progresse. Devant cette avancée du passage au numérique, qui touche aussi bien l’industrie de transformation que le secteur de l’énergie, l’édition 2016 de la Foire se déroulera sous le thème « Industrie intégrée ». Les participants pourront comparer les visions de la production intelligente en Amérique, en Asie et en Europe en vue de rester compétitifs. Ils pourront également découvrir des solutions de l’industrie intégrée pour améliorer leur compétitivité.
Les États-Unis, patrie de l’Internet des objets
« Environ 250 entreprises américaines exposeront cette année, c’est deux fois plus que les éditions précédentes », a indiqué Marc Siemering, directeur de la Hannover Messe à la Deutsche Messe AG, qui faisait escale à Paris, le 3 février, en pleine tournée européenne de promotion de la Hannover Messe –la veille, il était à Milan– pour présenter les temps forts de l’édition 2016 de la Foire, avant de s’envoler le lendemain pour Madrid.
Les entreprises de la première puissance mondiale présenteront leurs solutions dédiées à l’industrie intégrée, et pourront rencontrer de potentiels partenaires d’affaires en provenance du monde entier.
La modernisation du secteur américain de l’industrie avec l’intégration du numérique dans les procédés de production (la digitalisation des processus industriels) et dans les équipements s’effectue à un rythme rapide aux États-Unis, patrie de l’Internet des objets. Barack Obama s’était engagé à sa réélection en 2012 à relancer l’industrie nationale pour mener les États-Unis sur le chemin de la réindustrialisation. Le pays a amorcé sa réindustrialisation. Les États-Unis sont devenus un partenaire commercial très attractif dans le domaine de l’industrie. Le marché américain est devenu le premier marché mondial pour les machines-outils allemandes.
Le Consortium de l’Internet industriel (Industrial Internet Consortium – IIC), basé aux États-Unis, va pour la première fois se joindre à de grands groupements professionnels et établissements de recherche européens sur la Hannover Messe. L’IIC est un organisme actif à l’international qui a été fondé aux États-Unis pour accélérer l’avènement de l’Internet industriel des objets.
Le très prestigieux MIT (Massachusetts Institute of Technology) a, lui, aussi confirmé sa présence sur le salon. Hannover Messe table sur une augmentation notable du nombre de participants américains.
Business France : quatre Pavillons France
Avec environ 90 exposants, la participation de la France à la Foire sera stable par rapport à l’édition 2015 (voir notre article). Les entreprises françaises devraient constituer la 9e ou la 10e délégation en nombre d’exposants, estime la Hannover Messe.
Business France accompagne une cinquantaine d’entreprises françaises, majoritairement des PME, sur la Foire. Elles seront hébergées sur l’un des quatre Pavillons France de la manifestation, situés dans les halls 4, 7, 13 et 27, et bénéficieront de stands clés en main pour exposer leurs produits et solutions.
Parmi les PME accompagnées par l’agence publique à Hanovre, figurent des sous-traitants industriels, des fournisseurs d’équipements pour l’automatisation des procédés industriels, ainsi que des entreprises actives dans le secteur de l’énergie. Des startups tricolores seront présentes sur le Pavillon France du hall 7, dédié à « l’usine intégrée » (Digital Factory) à l’instar d’OptimData, jeune pousse qui développe des applications dans le domaine du service après-vente pour les secteurs des biens d’équipement et des machines spéciales.
L’objectif de cet accompagnement est de leur permettre de nouer des courants d’affaires et de rencontrer de potentiels clients, distributeurs et ou partenaires lors de rendez-vous BtoB, pour se développer à l’international.
Venice Affre
Pour prolonger :
Foire de Hanovre 2015 : la participation française chute