L’envie du grand large est-elle, enfin, en train de prendre dans le tissu de PME et ETI françaises après plusieurs années d’effort de mobilisation ? Une récente enquête européenne de GE Capital menée auprès d’un millier d’entreprises de taille moyenne (ETM) dans chacun des quatre pays européens représentant les poids-lourd économiques de la zone -Allemagne, France, Italie, Royaume Uni- le laisse penser.
Les résultats pour la France – 1012 ETM sondées- montrent en effet que malgré un certain pessimisme, 77 % des ETM interrogées veulent aller sur les marchés internationaux, et notamment à la grande exportation hors d’Europe de l’Ouest, alors que l’export représente à peine 10 % en moyenne de leur chiffre d’affaires. Mieux, selon Thierry Willième, président de GE Capital France : « pour la première fois, elles se positionnent sur deux axes de développement à la fois : la croissance organique et l’export ».
Un retournement de tendance dans l’état d’esprit de chefs d’entreprises jusque-là encore peu convaincus des bienfaits d’une ouverture plus grandes vers les marchés étrangers ? Les résultats de l’enquête de GE Capital pour la France rejoignent en effet ceux d’autres sondages récents. A l’instar du dernier baromètre d’Euler Hermes sur les entreprises exportatrices, qui révélait que près de 83 % des 800 entreprises interrogées envisageaient d’augmenter leur chiffre d’affaires à l’export l’an prochain*.
L’étude annuelle de GE Capital, dont c’est la 3e édition, porte sur des entreprises qui réalisent un chiffre d’affaires de 10 à 500 millions d’euros, soit nos PME et ETI. Elle est réalisée en partenariat avec HEC. Non seulement elle montre que 3 ETM sur 4 veulent augmenter leur exportations, mais elles s’attendent en outre à voir leur chiffre d’affaires augmenter de près de 5% au cours des 12 prochains mois simplement grâce à l’export. Par ces prévisions, la France se place en seconde position sur les perspectives positives à l’export, derrière le Royaume-Uni.
Pour Thierry Willième, c’est résultats sont très encourageants pour l’avenir : « Il existe une forte corrélation entre la croissance et l’export : les champions de la croissance sont plus de la moitié à vouloir accélérer à l’export ». Selon l’étude, les « champions de la croissance », des ETM qui affichent des taux de croissance supérieurs à 10 %, sont 57 % à vouloir aller à la conquête des marchés à l’étranger, et particulièrement en Asie-Pacifique, zone pour laquelle leur appétit est moins élevé que celui de leurs homologues britanniques mais plus important que chez leurs homologues allemandes -davantage tournées vers l’Amérique du nord.
Pour l’ensemble des ETM françaises, le top 3 des destinations est composé de l’Asie (en tête des priorités avec plus d’un tiers des répondants), l’Europe-Moyen-orient-Afrique (EMEA) et la zone Euro (voir l’infographie dans le fichier attaché à cet article). Reste un certain nombre d’obstacles parmi lesquels ces ETM cite en premier « les ressources limitées de leur entreprise », à égalité avec « la complexité de ces zones économiques ».
C.G
Pour prolonger :
Notre numéro spécial « Palmarès des PME et ETI Leaders de l’international 2014 », cliquez ICI