Il est important d’avoir une véritable visibilité de son stand. Selon Aurore Chiquot, il ne s’agit pas seulement d’une question de surface, mais surtout de signalétique : « Profitez de la hauteur du stand pour afficher vos couleurs au maximum.
Mettez en avant votre logo et vos produits, des visuels qualitatifs et des textes clairs et concis pour plus de lisibilité. Inutile de trop charger en explications, l’important est que l’on retienne votre marque et vos principaux messages. »
Pour autant, rappelez-vous qu’il se passe peu de chose réellement sur un salon : « On se fait connaître, on crée des liens. Mais tout le monde est trop occupé pour prendre le temps d’apprécier l’entreprise. D’où l’importance des outils qui permettent en amont comme en aval de rappeler aux journalistes comme aux prospects ce que fait l’entreprise », rappelle Christophe Goudy.
C’est pourquoi il est également important de prévoir un espace convivial à côté des lieux consacrés au travail : prévoir de quoi grignoter sans perte de temps et de quoi offrir une boisson sera toujours apprécié. Faites très attention aux différentes sensibilités : si vous pouvez vous permettre d’être « casual » (décontracté) sur certains salons, d’autres demanderont une tenue très formelle. Évitez l’humour qui peut toujours être mal interprété et optez pour un accueil souriant et agréable. « Le premier contact avec le stand est essentiel », souligne Isabelle Odesser. « N’hésitez pas à faire appel à des hôtesses qui recevront clients et journalistes avec le sourire, pourront leur remettre des documents et leur proposer des rendez-vous afin qu’ils n’attendent pas en vain », explique Isabelle Odesser. Traitez les rendez-vous avec les journalistes comme ceux avec les clients et demandez à ne pas être dérangé : cette attention sera appréciée.
Il faut s’assurer d’avoir un porte-parole qui se débrouille parfaitement en anglais, si possible dans la langue locale. L’emploi d’un traducteur peut être un plus et montre une véritable considération pour le pays hôte.
N’hésitez pas à être original dans la présentation de vos documents : un format qui change de l’ordinaire peut vous permettre de vous démarquer. Mais n’en faites pas trop : il faut que cela reste pratique et simple à utiliser. Faites au plus léger : sur un salon, journalistes et prospects sont extrêmement chargés. Pensez aux formats électroniques, CD ou clé USB, en pensant toujours à un petit résumé papier afin que le visiteur retrouve d’un coup d’œil les informations principales. Si vous faites réaliser des pochettes pour réunir les différents communiqués, mettez en avant les visuels et les logos et évitez les textes : elles pourront ainsi vous servir sur la durée, quel que soit le salon…
Il faut créer un onglet spécial « Salon » sur son site Internet pour annoncer et présenter sa participation. « Il est utile de proposer un “trombinoscope” des personnes présentes et de leurs attributions afin que les prospects sachent facilement auprès de qui s’adresser », souligne Christophe Goudy. Il peut être efficace également d’animer en temps réel sa communication digitale : « Un salon est l’occasion de faire vivre vos réseaux sociaux : avec un photographe ou un cameraman sur place, vous pourrez alimenter votre page Facebook ou votre site avec de l’actualité très fraîche, souligne Isabelle Odesser. Vous pouvez aussi faire gagner des entrées au salon, des goodies… ».
Enfin, si votre budget le permet, prévoyez des goodies portant le nom de votre société et l’adresse de votre site web afin que journalistes et prospects se souviennent de vous, même après l’événement. Sur le salon, vous pouvez par exemple organiser une loterie pour faire gagner produits ou services en échange de cartes de visite qui viendront alimenter votre fichier commercial.
Nathalie Bloch-Sitbon
Témoignage
Gigamic : jeux de société expliqués par vidéo
« Depuis quelques années, nous avons mis en place des explications de nos jeux de société via la vidéo, explique Mathilde Spriet, responsable comunication et presse du fabricant de jouets Gigamic. Les jeux sont modélisés et traités en animation 3D.
Cela permet de les utiliser quel que soit le salon où l’on se rend, sans aucun besoin de traduction, mais également de les proposer à nos clients distributeurs notamment à l’export comme support de promotion et de soutien à la vente. »
N. B.-S.