V.I.E : le volontariat international en entreprise (V.I.E) est désormais bien reparti après la mauvaise passe des années 2020-2022 durant laquelle les restrictions sanitaires et aux voyages liées à la pandémie de Covid-19 ont entraîné une forte baisse des missions. D’après un message de Business France sur Linkedin, 10 049 V.I.E sont en poste au mois de mars 2023, « la première fois depuis le début de la crise sanitaire que nous franchissons à nouveau le cap des 10 000 V.I.E en poste ». Une nouvelle positive, confirmée le 14 mars par Christophe Monnier, directeur du V.I.E, dont l’agence se réjouit car elle lève les craintes d’une éventuelle aversion aux voyages des jeunes après la pandémie, et atteste de l’intérêt des entreprises pour ce dispositif permettant de recruter de jeunes talents pour des missions en lien avec le développement export.
Qualitadd : startup spécialisée dans les logiciels permettant la gouvernance des données et la gestion des risques, Qualitadd vient d’annoncer renforcer sa stratégie à l’international avec l’ouverture d’une nouvelle antenne dédiée à l’innovation, au support client et aux activités commerciales à Barcelone. Déjà fort de plus de 9000 utilisateurs en Europe et en Afrique, l’éditeur de logiciels a noué deux partenariats stratégiques en 2022 avec Bpifrance et Banque populaire rive droite afin de conforter sa croissance pérenne a décidé. A Barcelone, où opèrent déjà de nombreuses PME innovantes, elle va ainsi créer son premier pôle d’innovation sur le territoire espagnol afin d’accompagner ses clients européens avec des solutions à forte valeur ajoutée et compte recruter 12 nouveaux collaborateurs sur ce site.
Upply : après après avoir lancé ses solutions Smart et Market Insights, dédiées à la comparaison et à l’analyse des prix du transport de fret, la startup française Upply, filiale de Geodis, poursuit son développement avec le lancement d’une nouvelle application dédiée au transport routier, Upply connect. D’après un communiqué d’Upply, cette nouvelle plateforme, testée durant six mois avec des partenaires, permet une mise en relation directe entre expéditeurs, transporteurs et commissionnaires, et ainsi de « simplifier et d’automatiser la gestion des opérations de transport routier en France et avec les pays limitrophes ».
Banque franco-allemande : après Paris et Strasbourg, la SaarLB, qui se présente en France sous le nom de « La Banque Franco-Allemande », inaugurera son troisième site français à Lyon le 27 mars. Dans sa communication, la SaarLB, dirigée en france par Franck Eloy, indique disposer d’une longue expérience du marché et se positionne pour accompagner les entreprises, les investisseurs immobiliers, les communes et le financement des projets dans le domaine des énergies renouvelables.
Franchise Expo : les Québécois seront en force cette année au salon Franchise Expo Paris du 19 au 23 mars prochain. La délégation québécoise, conduite par Xavier Chambon, président du Conseil québécois de la franchise, et conseillée par le cabinet québécois Classes Affaires, comptera une trentaine de représentants du secteur et de franchiseurs québécois sur son stand. Objectif : présenter de nombreux franchiseurs canadiens prêts à se développer en Europe mais également à la recherche de franchisés pour développer leur réseau au Québec.
Carburants alternatifs : la Commission européenne a dévoilé le 15 mars les 26 projets de 12 États membres (Estonie, France, Finlande, Allemagne, Grèce, Italie, Lettonie, Pologne, Roumanie, Espagne, Suède et Pays-Bas) qui ont été sélectionnés pour bénéficier d’un financement permettant d’installer des infrastructures de carburants alternatifs le long du réseau transeuropéen de transport (RTE-T). Ils recevront, en totalité, des subventions de l’UE de près de 189 millions d’euros au titre de la Facilité pour les infrastructures de carburants alternatifs (AFIF).