Mobilitas : le groupe français spécialiste de la mobilité globale et de l’archivage, Mobilitas, vient d’annoncer l’ouverture de deux nouvelles filiales au Bahreïn et à Oman, sous sa marque AGS. Il renforce ainsi sa présence au Moyen-Orient. Si AGS Bahreïn est une filiale à part entière de Mobilitas, AGS Oman prend la forme d’une coentreprise avec la société omanaise Allied Logistics, leader local dans le secteur des déménagements internationaux. Allied Logistics sera intégrée au réseau Mobilitas sous le nom d’AGS Oman, mais gardera son portefeuille de clients sous la direction de Marcus Maguire, directeur général d’AGS Oman. Le groupe, qui été déjà présent dans le Golfe à travers une filiale ouverte dès 2011 à Dubaï, a également confirmé l’ouverture dans les mois qui viennent de filiales en Arabie Saoudite, à Abu Dhabi et au Qatar. Ces nouvelles implantations portent à cinq le nombre de filiales dans cette région, et à 146 dans le monde.
Laboratoire Gilbert : le 18 septembre, le groupe pharmaceutique a signé avec la société singapourienne Hyphens un accord portant sur la distribution de ses marques de santé familiale (lait infantile Physiolac, sérum physiologique Physiodose…) en Asie du Sud-Est. Le groupe entend apporter ainsi un soutien supplémentaire aux distributeurs déjà en place, tandis qu’Hyphens « envisage d’ores et déjà l’ouverture de nouveaux marchés », relève un communiqué commun. Présent en Asie depuis 1992, via la création d’une filiale à Hong Kong, la laboratoire Gilbert a fait du développement à l’international une priorité pour les cinq prochaines années et compte faire passer son chiffre d’affaires à l’export de 50 à 80 millions d’euros sur cette période.
Lagoped : la marque de vêtements durables de plein air fabriqués en Europe a annoncé une levée de fonds de 5,7 millions d’euros (dont 2,5 millions d’euros de financement bancaire). L’entreprise, créée en 2018 entend ainsi développer ses activités e-commerce, ouvrir trois boutiques et partir à la conquête des marchés européen (Allemagne et Royaume-Uni) et asiatique (Japon et Corée du Sud). Grâce à cette distribution multicanale, la jeune marque française entend réaliser un chiffre d’affaires de 13 millions d’euros à cinq ans.
ZEMBA : ZEMBA est l’acronyme de Zero Emission Maritime Buyers Alliance, une association à but non lucratif créée en mars 2023, par l’Institut Aspen, Amazon, Patagonia et Tchibo. Elle regroupe de grands chargeurs décidés à coopérer pour stimuler le développement d’offre de transport cargo décarboné. Elle vient de concrétiser cette ambition avec le lancement, le 14 septembre, d’un premier appel d’offres pour faire transporter, sur trois ans, quelque 600 000 EVP de marchandises sur des porte-conteneurs propulsés par des carburants décarbonés. Une vingtaine de groupes membres de ZEMBA participent à cette opération en prenant une part de fret : Amazon, Bauhaus, Brooks Running, Chewy, Electrolux Group, Flexport, Green Worldwide Shipping, IKEA, Levi Strauss & Co., lululemon, Meta, Moose Toys, New Balance, Nike, Patagonia, Philips, Schneider Electric, Sport-Thieme et Tchibo. Une initiative qui n’est pas sans rappeler celle lancée il y a quelques mois par des chargeurs français, regroupés au sein de l’Alliance des chargeurs pour un transport maritime décarboné, pour développer un service régulier transatlantique de transport de fret assuré par Zéphyr & Borée. Coïncidence ? Moins d’une semaine après, le 19 septembre, deux géants européens du secteur maritime, CMA CGM et Maersk ont annoncé un partenariat pour accélérer dans le développement de carburants décarbonés.
Rhénus : le spécialiste des services d’entreposage Rhenus vient d’ajouter deux nouveaux sites à son autorisation d’Opérateur économique agréé Sureté/Sécurité et douane (OEA Full) : Ayguemortes-les-Graves en Gironde (33) et Ennery en Moselle (57). « Avec un environnement économique international très fluctuant et des exigences de la part des clients et des autorités toujours plus fortes en matière de sécurisation des marchandises et des flux, Rhenus a pour ambition de se conformer en permanence aux standards les plus élevés, explique le groupe dans un communiqué. L’OEA fait partie des autorisations les plus reconnues dans le domaine du commerce international. En France, Rhenus est titulaire d’un agrément OEA depuis 2009. »