Efalia : l’éditeur d’une suite logicielle modulaire de gestion de contenu Efalia, basé à Lyon, a annoncé le 6 juin avoir été sélectionné par Business France, en partenariat avec Bpifrance, parmi les 13 lauréats qui participeront à la prochaine mission d’accélération « Impact Germany ». La PME, qui dispose déjà d’une filiale en Allemagne, est ambitieuse : elle mise sur ce programme et son dispositif d’accompagnement personnalisé, pour accélérer la commercialisation de l’ensemble des modules de sa suite de gestion de contenu. Dans cet objectif, elle annonce recruter en parallèle un business developer, un responsable avant-vente, ainsi qu’un customer success manager. Objectif : atteindre les 5 millions d’euros de chiffre d’affaires sur le territoire allemand d’ici trois ans, tant par la vente directe qu’indirecte, en s’appuyant notamment sur son programme de recrutement sélectif de partenaires et d’intégrateurs locaux, capables d’accompagner ses clients au plus près.
Esker : l’éditeur de logiciel de gestion de documents lyonnais Esker, plateforme cloud mondiale qui valorise les métiers de la finance, des achats et du service client, a annoncé le 5 juin avoir obtenu un brevet (n° US11631265-B2) du Bureau américain des brevets et des marques de commerce (USPTO) pour sa technologie de machine learning. Cette technologie brevetée répond au besoin d’extraction automatique de données sur des documents entrants tels que des factures ou des bons de commandes, évitant ainsi une laborieuse saisie manuelle.
Mega international : Mega International, éditeur de logiciels SaaS leader de l’architecture d’entreprise, a annoncé le 7 juin la signature d’un financement unitranche auprès d’Eurazeo pour accélérer sa croissance aux côtés de ses actionnaires historiques, dont notamment la société d’investissement Gimv. Objectif : accélérer son développement tant technologique que commercial, par des investissements dans l’intelligence artificielle au service de la transformation métier, et grandir à l’international. Il veut notamment accroître sa part de marché aux Etats-Unis, où il est déjà présent, sur un marché de l’architecture d’entreprise en forte croissance.
Easyport : le GIE Easyport, constitué par Haropa et Soget, a dévoilé le 6 juin un nouveau service gratuit de prévision d’arrivée des conteneurs au port du Havre, My ETA. Ce nom fait référence au sigle en anglais de l’heure estimée d’arrivée, Estimated Time of arrival, une donnée clé pour les responsable en charge de la logistique et des supply chain dans les entreprises. Elle doit offrir aux clients, à partir d’un simple numéro de conteneur, d’un identifiant marchandise ou encore d’une référence de navire, la possibilité « d’avoir une transparence parfaite de l’information de bout en bout, de l’annonce de la marchandise jusqu’à la sortie de la place ». My ETA s’ajoute au service de suivi des conteneurs lancé en mai dernier, MT&T : la première couvre le manque d’information physique du navire entre son annonce et son déchargement, My T&T prend ensuite le relais pour fournir les étapes logistiques de la marchandise jusqu’à l’enlèvement.
DHL Express : la course aux offre « vertes » bat son plein chez les transporteurs. Le groupe de transport express allemand DHL Express a voulu ainsi être le premier au monde dans son secteur à annoncer, le 6 juin, le lancement d’un nouveau service baptisé GoGreen Plus, permettant à ses clients de bénéficier d’un transport aérien utilisant du carburant d’aviation durable (SAF pour le sigle anglais), donc de réduire les émissions de carbone associées à leurs expéditions. Le service a été lancé dans un premier temps au Royaume-Uni, puis en Italie, au Danemark, en Suède, en France, au Canada, en Australie, en Afrique du Sud et dans les Émirats Arabes Unis. Il sera à terme proposé dans le monde entier.