Belle réussite française, en 30 ans, le Salon international des productions animales (Space) à Rennes (Bretagne) est devenu le numéro deux mondial de sa catégorie, derrière la biennale Eurotier à Hanovre (15-18 novembre 2016). Devenu une vitrine politique pour les élus, ce salon de l’élevage, plébiscité par une profession en France traversée régulièrement par des crises – le porc en 2015, le lait cette année – a acquis une dimension mondiale. L’an passé, sur une fréquentation globale de 106 226 professions, 15 042 étaient des visiteurs internationaux en provenance de 125 pays. Et, pour cette édition 2016 (13-16 septembre), côté exposants, sur un total de 1 445 participants, 484 seront des étrangers en provenance de 42 pays.
En ce qui concerne la participation internationale, l’Europe se taille la part du lion, avec notamment l’Allemagne (69 exposants), les Pays-Bas (59), l’Italie (49) et la Belgique (39), qui devancent les États-Unis (33) et l’Espagne (30). S’agissant des visiteurs, l’Afrique est particulièrement bien représentée. « Il y a une proximité culturelle et géographique qui nous invite à creuser notre sillon au-delà de la Méditerranée », expliquait au Moci Anne-Marie Quémener (notre photo, avec le président du Space Marcel Denieul), lors d’une conférence de presse de la 30e édition à Paris, le 30 août. Les Africains sont aussi à la recherche de technologie et le Space étant devenu un salon d’innovation reconnu, les Européens sont intéressés par un continent en expansion, encore très agricole, présenté comme une terre d’avenir.
Deuxième édition de Feel Africa, des Rencontres avicoles africaines
De nombreux ministres africains (Cameroun, Côte d’Ivoire, Togo, Guinée, Nigeria…), souvent accompagnés de responsables des interprofessions, ont prévu un déplacement à Rennes. Parmi les quelques 70 colloques et conférences qui seront proposées, Feel Africa (dont le Moci est partenaire), des rencontres des filières agroalimentaires avec la Bretagne, tiendra sa deuxième édition. D’autres rendez-vous export sont encore prévus, comme les Rencontres avicoles africaines et entre producteurs malgaches et bretons.
Hors Europe et Afrique, l’Iran sera fortement représentée avec une délégation de plus de 130 professionnels. Bretagne Commerce international (BCI) organisera des ateliers sur le potentiel avicole et laitier au Pakistan, la filière porcine en Russie, l’alimentation du bétail et l’élevage en Italie et les grands marchés de demain. Business France présentera les filières animales et les équipements d’élevage, animera une conférence sur le thème « machinisme agricole : valoriser votre innovation à l’international » avec le pôle ID4CAR (Moteur d’idées pour véhicules spécifiques et mobilité durable) et proposera des rencontres avec ses experts sectoriels en Égypte, au Chili, au Vietnam, en Hongrie, en Irlande et au Royaume-Uni.
Une conférence sera aussi consacrée à la Politique agricole commune (Pac). Enfin, pour la première fois, l’Adepta va monter une conférence technique. Le sujet sera l’innovation en matière de reproduction et d’alimentation dans l’aquaculture.
François Pargny