La France fait partie des pays européens lauréats de l’édition 2015 du palmarès Ecotrophelia Europe organisée à Milan, le 6 octobre, en marge de l’Exposition Universelle. Cette manifestation, qui récompense des étudiants en Europe pour leurs innovations développées pour l’industrie agroalimentaire, a attribué l’Ecotrophelia de Bronze à l’École nationale supérieure d’agronomie et des industries alimentaires (ENSAIA) de l’Université de Lorraine-Nancy (notre photo) pour ses pépites croustillantes de légumineuses « Gréneo ».
Élaborées par 9 élèves-ingénieurs de l’ENSAIA, les pépites croustillantes de légumineuses pour le petit-déjeuner Gréneo sont disponibles en version lentilles corail aux notes de cannelle, avec raisins secs blonds et noisettes, ou pois cassés, avec éclats de chocolat. Pour cette innovation, l’École a reçu une dotation de 2 000 euros.
Véritable vivier de talents, de compétences et d’innovations pour l’industrie agroalimentaire, organisé depuis 2011 par la CCI Vaucluse avec l’appui de l’Association nationale des industries alimentaires (Ania) et des fédérations alimentaires européennes Ecotrophelia Europe se définit comme la « Champion’s League de l’innovation alimentaire ». Cette année la cérémonie de palmarès s’est tenue à l’Exposition Universelle de Milan (Expo Milano 2015) dont le thème est « Nourrir la planète, Énergie pour la vie », et qui fermera ses portes le 31 octobre prochain.
Au total, à l’issue d’une sélection nationale, 16 pays européens ont participé à Ecotrophelia Europe 2015 : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Croatie, le Danemark, l’Espagne, la France, la Grèce, la Hongrie, l’Islande, l’Italie, les Pays-Bas, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Serbie et la Slovénie. Chaque nation a présenté à Milan sa création alimentaire la plus visionnaire, conçue dans une démarche industrielle et adaptée aux circuits de la distribution européenne.
Le jury, présidé par Michel Coomans, ancien directeur du département Industrie Agroalimentaire-DG Entreprise de la Commission européenne, a attribué trois autres distinctions aux produits alimentaires les plus innovants :
– L’Ecotrophelia Europe d’Or a été décerné à la Hongrie pour VeSage, un saucisson de légumes avec un apport nutritionnel élevé. La Corvinus University of Budapest a reçu une dotation de 8 000 euros.
– L’Ecotrophelia Europe d’Argent a été attribué à l’Italie pour Fresh-App, une boisson éco-innovante fabriquée à partir de pelures de pommes et d’oranges. L’Università degli studi di Napoli Federico II a reçu une dotation de 4 000 euros.
– La mention spéciale « Coup de Cœur Innovation », décernée par le Conseil départemental de Vaucluse, a distingué la Croatie pour son fil comestible résistant, élastique et multifonctionnel Unita the Edible Thread. La Faculty of Food Technology and Biotechnology de l’Université de Zagreb s’est vue remettre, pour sa part, une dotation de 1 000 euros.
Depuis 2011 Ecotrophelia Europe a motivé l’organisation de 75 compétitions nationales, mobilisé 550 universités et plus de 3 000 étudiants. Une quarantaine de produits issus de la compétition ont été industrialisés et mis sur le marché.
Venice Affre
Pour en savoir plus :
– Ecotrophelia Europe : www.ecotrophelia.eu
– Ecotrophelia France : www.ecotrophelia.fr