Le groupe français Citelum spécialisé dans les installations d’éclairage public a annoncé le 22 octobre la signature d’un contrat de plus de 80 millions d’euros avec la ville de Copenhague au Danemark pour moderniser son éclairage public et optimiser les performances environnementales et fonctionnelles de la lumière urbaine.
Ce contrat, d’une durée de 12 ans minimum, porte notamment sur une rénovation d’ampleur de l’infrastructure existante dont l’objectif est de réduire de 57 % la consommation d’énergie par rapport à 2010.
C’est à l’issue d’un appel d’offres européen que Citelum a été retenu. Sa mission comprend notamment un important chantier de reconstruction des installations de lumière urbaine (50 % du parc existant) à réaliser sous 26 mois, privilégiant les sources moins consommatrices d’énergie (20 000 LED) ; l’optimisation de l’exploitation et de la maintenance, qui se réalisera grâce à la solution de maintenance urbaine suivie électroniquement (Muse) mise au point par la filiale de Citelum, Citegestion.