Avec une progression de 10 % au premier trimestre 2015, les transactions de e-commerce effectuées via des « smartphones » ne cesse de croître : elles représentent déjà 34 % des transactions de e-commerce dans dix des plus gros marchés mondiaux, selon une étude récemment publiée par la société Criteo*, spécialiste français du marketing digital.
Aux Etats-Unis, un des premiers marchés du e-commerce, les transactions par téléphones mobiles représentent déjà 29 % du total. A ce rythme, estime Criteo, fin 2015, la part des achats par téléphones mobiles devrait atteindre 33 % aux Etats-Unis et 40 % au plan mondial.
Dans le détail, deux grands pays asiatiques ont, pour la première fois, enregistré plus de 50 % de transactions par « smartphones » au premier trimestre 2015 : le Japon et la Corée du Sud. Le Royaume Uni ne devrait pas tarder à les rejoindre : la proportion est déjà de plus de 40 %. L’Allemagne est devant les Etats-Unis avec 35 %, suivie des Pays-Bas (plus de 25 %), de l’Italie. La France, avec un peu plus de 20 %, devance la Russie et le Brésil. La Chine n’est malheureusement pas couverte.
Par secteurs, la hiérarchie est également intéressante : la mode et le luxe arrive en tête des transactions par smartphone (près de 33 % selon Criteo), suivi des biens de consommation de masse des voyages (déjà plus d’un quart des transactions en e-commerce passent par un téléphone mobile), les articles de sport, les produits de soins et de beauté et enfin les produits pour la maison.
*Les slides de cette étude sont consultables sur le site de partage de document slideshare au lien suivant : http://fr.slideshare.net/CriteoReports