Quand un entrepreneur veut rayonner au Moyen-Orient, traditionnellement il s’établit à Dubaï parce que c’est là que l’environnement des affaires y est le plus friendly (amical) et que les infrastructures y sont les plus performantes », expliquait récemment au Moci Régis Barriac, directeur International de la banque HSBC, en marge d’une conférence de presse sur la Chine, le 9 décembre.
L’empreinte dans la région de ce petit émirat d’à peine 2,3 millions d’habitants, répartis sur une superficie de 4 114 kilomètres carrés (km2), sortira encore renforcée après la tenue de l’Exposition universelle, qui s’y déroulera entre le 20 octobre 2020 et le 10 avril 2021.
« Quelque 250 exposants et 25 millions de visiteurs, dont 70 % d’internationaux sont attendus, ce qui peut paraître un chiffre élevé, mais pas invraisemblable quand on voit le développement des expositions internationales depuis quinze ans », souligne Pascal Maigniez (notre photo), directeur France-Benelux de l’organisme gouvernemental chargé du Développement et du tourisme Dubaï Department Tourism and Commerce Marketing (DTCM).
Sous le thème « connaître les esprits, construire le futur », la manifestation est envisagée comme un lieu d’échange et d’expérience devant déboucher sur des partenariats, notamment pour les PME dubaïotes (95 % des entreprises), créateurs d’emplois dans toute une série de domaines, en particulier la mobilité physique et durabilité : technologies et systèmes intelligents, innovations dans l’utilisation de l’eau et l’énergie, etc.
Les priorités actuelles : transport, tourisme, hôtellerie
Le 8 décembre dernier, dans une tribune parue dans le quotidien Les Echos intitulée « Pas d’influence mondiale sans grands champions aériens », le pd-g d’Air France-KLM, Alexandre de Juniac, rappelait qu’à Dubaï « le transport aérien génère 27 % du produit intérieur brut (PIB) » et, que considéré comme « un secteur stratégique majeur » dans certaines régions du monde, il y soutient toute une série d’autres industries, comme le tourisme et l’hôtellerie.
En l’occurrence à Dubaï, il est prévu qu’en 2020 le transport aérien représente plus du tiers de son PIB, soit environ 53 milliards de dollars, le nombre de passagers transporté dépassera la barre des 126 millions et la compagnie Emirates disposera d’une flotte impressionnante de 250 avions, capables d’acheminer quelque 70 millions de clients. Quant aux aéroports, détenu et exploité par Dubaï Airports, Dubaï Al Central World Maktoum, situé à 40 kilomètres au sud, va progressivement remplacer l’aéroport international comme principal hub, l’objectif étant même d’en faire le principal ouvrage au monde, avec une capacité de 160 millions de passagers et 12 millions de tonnes de fret par an.
Lors de l’Expo 2020, la capacité d’accueil dans les hôtels sera doublée, la priorité étant donnée aux établissements moyen de gamme. « Dubaï, qui a la taille d’un petit département français, est un hub et une porte d’accès à plus de 5 milliards de consommateurs », affirmait Pascal Maigniez, lors d’un atelier d’information organisé par Ubifrance, le 8 décembre. Selon le représentant français du DTCM, Dubaï est devenu « le plus grand marché mondial de commerce de détail derrière Londres ».
Avec le projet Mall of the world, l’émirat du Golfe entend se doter du plus grand centre commercial du monde, d’une superficie globale de 743 000 m2. Ce mall, relié à un grand centre de détente familial développé par Universal Studio, s’inscrit dans le cadre de la nouvelle ville Cheikh Mohammed Bin Rashid (MBR), du nom du vice-président des Emirats Arabes Unis et souverain de Dubaï. Comme la cité MBR pourrait accueillir 35 millions de touristes par an, cent hôtels seraient construits. Selon Saeed Humaid Al Tayer, le président du groupe Meydan, développeur du projet, 600 hectares d’espaces verts, entourés de 1 500 villas livrés en quatre phases, sont planifiés d’ici 2020. La cité, prévue pour 2018-2019, proposera encore d’autres infrastructures, comme des galeries d’art et une piscine gigantesque, la plus grande du monde, dit-on sur place.
La diversification dans l’innovation, la connaissance, le solaire
Le tourisme familial est un enjeu pour Dubaï qui a reçu 11 millions de visiteurs non émiratis en 2013, des citoyens du Golfe notamment, mais aussi de Chine et d’autres régions attirés par un tourisme qualitatif. C’est pourquoi de nombreux parcs à thème, encore dans les cartons, doivent être inaugurés en 2016. Ainsi, IMG Worlds of Adventure, un parc dédié aux dinosaures, au dessin animé ou aux super héros de Marvel, est programmé pour accueillir 10 millions de visiteurs, puis le double les cinq années suivantes. Quant à Legoland, ce parc à Jebel Ali, entre Dubaï et Abu Dhabi, va offrir quelque 40 manèges interactifs, des spectacles et attractions, inspirés de la créativité et de l’imagination générées depuis plusieurs générations par les briques Lego.
Avec l’Expo 2020, l’émirat du Golfe n’entend pas s’arrêter là. « Renforcer Dubaï comme centre du tourisme, de la finance et des affaires passe forcément par une diversification économique vers les services de la connaissance », rapporte Pascal Maigniez. La vision de l’émirat et qu’elle entend montrer à la planète est celle d’une ville qui se concentre sur l’éducation et l’innovation. A cet égard, un des projets emblématiques des Émirats Arabes Unis, à 17 kilomètres au sud d’Abu Dhabi, est Masdar City, une ville verte programmée pour abriter à terme 40 000 habitants. Siemens, par exemple, a choisi d’y implanter son siège pour le Moyen-Orient. Mais Dubaï n’entend pas se laisser distancer et envisage d’accorder une place croissante à l’énergie solaire. Une source qui devrait ainsi fournir la moitié des besoins en énergie de l’Expo 2020.
François Pargny
Pour prolonger :
Lire :
–Le premier tramway de la région du Golfe, livré par Alstom, roule à Dubaï
–Manutention portuaire : Gaussin signe un nouveau contrat avec Dubaï Port World
–Manutention portuaire : Gaussin signe un contrat avec Dubaï Port World
–Électricité : Alstom inaugure un centre « smart grid » à Dubaï
–Alstom livre à Dubaï le premier tramway qui circulera dans le Golfe
–Dubaï inaugure le premier terminal réservé à l’A380