Il n’y a pas encore si longtemps, exporter son savoir-faire en matière de tourisme, de création et de culture aurait paru saugrenu dans un grand pays de tourisme comme la France. La nécessité de rebooster notre commerce extérieur et l’évolution technologique ont rebattu les cartes dans des secteurs aussi traditionnels que le voyage, l’hôtellerie, la valorisation des sons ou encore l’animation 3D et les loisirs. Ce dossier spécial en dévoile certains aspects.
Ainsi, et c’est le premier enseignement de ce dossier spécial, le tourisme et ses savoir-faire ont commencé à faire leur révolution à l’export, avec de jeunes technophiles aux commandes, inventifs et voyageurs intrépides sur la Toile, comme le montre les expériences des sociétés As a guest (ventes privées touristiques), LoungeUp (éditieur de logiciels CRM) et TravelAssist (assistant connecté pour les voyages).
Concomitamment, et c’est le deuxième enseignement de ce dossier, les industries culturelles et créatives (ICC), qui servent le marché du divertissement et des loisirs, étroitement lié au tourisme, ont connu une évolution similaire, avec l’émergence de startups comme Kitenix (animation 3D pour le métavers) et Ircam Amplify (innovation audio).
Enfin, un exemple de marché porteur pour les exportateurs hexagonaux dans le tourisme et les ICC : les Émirats arabes unis, se hissent à la pointe du progrès avec l’essor du métavers et de nouvelles niches porteuses se créent.
C’est ainsi à une profonde transformation à laquelle on assiste. Et qui ne fait que commencer. Nous vous en proposons un avant-goût dans ce dossier spécial.
François Pargny
Au sommaire de ce dossier :
Tourisme et export : comment la Travel Tech voyage à l’international
Tourisme et export : TravelAssist au CES de Las Vegas pour séduire les Américains
Tourisme et export : les ICC cultivent la French Touch dans le divertissement
Tourisme et export : aux Émirats arabes unis, des niches porteuses et haut de gamme
Proposé par Bpifrance