Selon des informations de notre confrère indien Business Standard en date du 9 juillet 2012, Carrefour va geler ses projets d’implantation de magasins de gros, appelés localement «Carrefour Wholesale Cash & Carry» (réservé aux professionnels de la restauration, aux administrations, et aux petits commerçants locaux).
Pour le moment, Carrefour en a ouvert deux, un à New Delhi (fin 2010) et un second à Jaïpur (fin 2011). Carrefour était en train de finaliser 10 à 12 baux destinés à des espaces commerciaux. Les prochaines ouvertures étaient prévues à Pune, Meerut et Agra. Selon Business Standard, Pune ne serait plus à l’étude, alors que l’une des deux autres villes verrait une ouverture.
Plusieurs raisons pourraient expliquer ce revirement. Il semblerait que la nouvelle direction privilégie des pays comme le Brésil, l’Indonésie, et surtout la Chine, où une vraie classe moyenne a émergé, alors qu’elle est difficilement quantifiable en Inde. Les concurrents, dans le cash & carry, comme l’américain Walmart (en coentreprise avec Bharti Enterprises, 17 magasins), l’allemand Metro (11 magasins) et le britannique Tesco (plutôt recentré sur les entrepôts) ont pris une avance qui n’est pas rattrapable.
Enfin, le cash & carry est vécu par tous comme une étape. Or, début décembre 2011, le gouvernement fédéral
a finalement abandonné son projet d’ouverture mesurée de la grande distribution indienne aux groupes étrangers multimarques, malgré les nombreuses contraintes qui assortissaient cette possibilité. Dans ce contexte, il se pourrait que Carrefour ne considère plus l’Inde comme un pays stratégique. La fin de cette année devrait confirmer si Carrefour se retire bel et bien du pays.
Pour en savoir plus:
Lire notre Guide business Inde 2012