Deux étudiants français de l’Université technologique de Compiègne, Vincent Bihler et Victor Cheung, ont remporté le prix national « James Dyson Award » pour leur projet de masque nouvelle génération baptisé « Inhale », d’après une annonce faite le 13 septembre par la Fondation James Dyson. En 2013, 89 projets d’étudiants en design et ingénierie ont été déposés en France, faisant de l’Hexagone le premier pays contributeur à l’édition 2013 du James Dyson Award.
Le masque « Inhale » (notre photo) permet à l’utilisateur de filtrer l’air entrant ou sortant tout en préservant sa personnalité et en rassurant son entourage. « Inhale » permet un filtrage efficace de l’air grâce à une bulle étanche et transparente placée devant la bouche. Les zones souples au niveau du menton et du nez permettent à cette bulle de s’adapter à la majorité des visages. Le filtrage de l’air a été déporté dans la branche du produit, permettant au visage d’être vu.
Reste une deuxième étape pour les deux étudiants français, la course au prix international. Outre « Inhale », neuf autres projets français sont en lice
pour remporter le prix international. Le lauréat international du James Dyson Award remportera 30 000 livres sterling afin de développer son projet. Son école recevra 10 000 livres sterling pour soutenir l’enseignement du design et de l’ingénierie. Les deuxième et troisième prix recevront, eux, chacun 10 000 livres sterling.
Pour en savoir plus :
Informations sur le prix international Dyson Award au lien suivant : http://www.jamesdysonaward.org/Prize.aspx