Sceller des partenariats de recherche entre l’Union européenne (UE), les États membres et le secteur privé. Tel est l’objectif du premier appel à projets lancé mercredi 9 juillet à Bruxelles, initiative phare du paquet « Investissements dans l’innovation » (Horizon 2020).
« Les premiers appels à propositions portent sur un montant de 1,1 milliard d’euros qui sera complété par les entreprises, à l’intérieur d’une enveloppe totale de 22 milliards d’euros qui servira à stimuler la croissance et la création d’emplois sur sept ans », a affirmé le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso.
A l’occasion du lancement de ces premiers appels, l’exécutif européen avait réuni à Bruxelles les P-dg des principales entreprises associées au projet à savoir Novozymes, Safran Group, STMicroelectronics, Intelligent Energy, UCB, ENAV et Siemens.
L’objectif de cette stratégie présentée l’an passé est de créer sept partenariats public-privé (PPP) ciblés :
1. L’initiative en matière de médicaments innovants (IMI2) ;
2. Des projets pour des piles à combustible et hydrogène (FCH2) ;
3. La conception d’aéronefs plus propres et moins bruyants Clean Sky 2 (CS2) ;
4. Des projets dans la bio-industrie pour produire d’une manière plus écologique (BBI) ;
5. La création des composants et systèmes électroniques pour un leadership européen (ECSEL) ;
6. La conception de nouveaux trains et infrastructures ferroviaires (Shift2Rail) ;
7. Et la mise au point, enfin, de la prochaine génération du système européen de gestion du trafic aérien (SESAR 2020).
L’UE investira 1,13 milliard d’euros pour ces premiers appels à propositions et s’attend à ce que les entreprises privées consacrent un montant similaire. Des institutions de recherche et des universités sont également invitées à y participer. Ces projets vont représenter un investissement total de 19,5 milliards d’euros dans la recherche et l’innovation au cours des sept prochaines années. La contribution de l’UE à ce budget, d’un montant de 7,3 milliards d’euros, devrait permettre de débloquer 12,2 milliards d’euros d’investissements en provenance du secteur privé et des États membres. Le chiffre de 22 milliards d’euros mentionné par José Manuel Barroso inclut encore les quatre projets de partenariats public-public, autre élément pivot de cette stratégie globale d’investissement dans l’innovation.
Kattalin Landaburu, à Bruxelles
Pour aller plus loin :
Plus d’informations sur le programme et les appels à projets : http://europa.eu/rapid/press-release_MEMO-14-468_en.htm
Site Horizon 2020 : http://ec.europa.eu/programmes/horizon2020/en