Implanté en Toscane, berceau italien de l’industrie textile et de la maroquinerie, le laboratoire Certest fournit des services d’essais physiques et chimiques pour évaluer la sécurité et la qualité d’articles en cuir, chaussures, habillement et joaillerie pour le compte de marques internationales. Fondé en 2004, le laboratoire Certest (notre photo) a réalisé un chiffre d’affaires de 3,5 millions d’euros en 2014.
« Cette acquisition répond à deux objectifs : développer notre division Biens de consommation en Europe et renforcer notre présence sur le marché du luxe. Certest va constituer une excellente plateforme pour Bureau Veritas en Italie, deuxième pays producteur d’accessoires et textiles haut de gamme, et sera notre pôle d’expertise européen pour offrir davantage de services aux grandes marques de luxe », a commenté dans un communiqué Didier Michaud-Daniel, directeur général de Bureau Veritas.
Cette acquisition permet ainsi à la société tricolore de contrôle et de certification de renforcer sa présence dans le secteur du luxe et sur le marché italien où elle dispose de 19 implantations.
Sur les neuf premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires de Bureau Veritas s’est élevé à 3,46 milliards d’euros, en hausse de 14,2 % par rapport à la même période en 2014. Les acquisitions ont soutenu la croissance organique du groupe sur les neuf premiers mois 2015. Rappelons que depuis le début de l’année, Bureau Veritas a réalisé sept acquisitions dont quatre en Chine, renforçant la présence de la société sur le marché chinois de la construction, de l’industrie et des biens de consommation. Le groupe a par ailleurs réalisé en septembre dernier l’acquisition de la société française d’ingénierie HydrOcean, spécialisée dans la simulation numérique en hydrodynamique pour le domaine maritime.
L’activité « Certification » du spécialiste de l’inspection, de la certification et des essais en laboratoires a enregistré « un bon niveau d’activité sur les neuf premiers mois de 2015, principalement en Europe, en Amérique du nord et en Amérique latine et en Asie du Sud-Est, précise Bureau Veritas dans un communiqué. L’activité a été particulièrement soutenue dans les schémas spécifiques pour les secteurs de l’automobile, de l’aéronautique, de l’alimentaire, et du transport ».
Venice Affre