En septembre, le déficit de la balance commerciale de la France s’est réduit de 0,3 milliard d’euros pour s’établir à – 4,7 milliards d’euros, contre – 5 milliards (chiffres révisés) le mois précédent, selon les derniers chiffres des Douanes publiés ce 7 novembre.
Une légère baisse imputable à l’accélération des exportations, portée notamment par un regain des ventes dans le transport aéronautique et navale. « La relance des exportations aéronautiques correspond à un retour à haut niveau des livraisons définitives d’Airbus, à des expéditions plus importantes d’avions en cours de finalisation en Allemagne (fabrication coordonnée d’Airbus), ainsi qu’à une poussée des ventes d’avions d’affaires », ont ainsi détaillé les Douanes dans leur note mensuelle.
Au total, les exportations se sont élevées à 36,8 milliards d’euros, soit 600 millions supplémentaire (contre 36,2 milliards en août).
S’agissant des importations, elles ont également progressé en septembre, mais plus modérément, tirées essentiellement par le dynamisme de la filière transports (automobile et aéronautique) pour s’établir à 41,5 milliards d’euros. Les achats aéronautiques ont ainsi également rebondi, mais bien moins vivement qu’à l’exportation. En revanche, « le déficit de l’industrie automobile se creuse de nouveau après s’être réduit en août : les importations de véhicules automobiles repartent à la hausse, tandis que les exportations de pièces et équipements fléchissent », ont indiqué les Douanes.
Au troisième trimestre 2014, le déficit commercial s’est creusé de 1,2 milliard d’euros par rapport au trimestre précédent (- 14,2 milliards) pour s’établir à – 15,4 milliards, du fait de la dégradation du solde manufacturier. Rappelons que sur les neuf premiers mois de l’année 2013, le déficit avait atteint – 15,6 milliards d’euros.
V. A.