En août, le recul des importations a été légèrement plus prononcé (-3,2 %) que celui des exportations (- 3 %) par rapport à juillet, réduisant le déficit de la balance commerciale française de 200 millions d’euros à -3 milliards d’euros, d’après les derniers chiffres mensuels de août publiés par les Douanes ce 7 octobre.
Au total, les importations se sont élevées à 40,66 milliards d’euros en août contre 42 milliards le mois précédent. Le déclin des exportations s’est poursuivi en août. Au total, le montant des exportations s’établit à 37,7 milliards d’euros, contre 38,8 milliards en juillet et après le pic atteint en juin de 39,5 milliards d’euros.
Baisse des achats dans l’aéronautique, les hydrocarbures et la pharmacie
Dans l’industrie aéronautique et spatiale, « le repli des importations continue de s’accentuer » précisent les Douanes. La contraction des achats à l’Allemagne « s’accentue toujours dans le cadre de la fabrication coordonnée d’Airbus ».
De leur côté, les exportations ont rebondi. Les livraisons d’Airbus sont « bien plus fermes que le mois dernier en données corrigées des variations saisonnières », renseignent les Douanes. Ainsi, bien qu’en août, les ventes définitives de l’avionneur européen aient atteint 1,8 milliard d’euros pour 17 appareils (dont 1 A380) contre 2,05 milliards pour 24 appareils (dont 2 A380) en juillet, le résultat du mois d’août « est le meilleur jamais atteint à cette période de l’année », rapportent les douanes.
À cela s’ajoute la vente d’un satellite à une organisation internationale pour 166 millions d’euros. « Ces progressions, nuancent les douanes, sont cependant atténuées par l’important reflux (plus de 300 millions d’euros) des ventes d’avions d’affaires ».
Les importations d’hydrocarbures naturels accentuent elles aussi leur repli. Le montant des approvisionnements s’est ainsi réduit de 300 millions d’euros en août. « Dans un contexte de baisse des prix, les quantités importées de gaz naturel et de pétrole brut diminuent toutes deux ».
S’agissant des produits pharmaceutiques, leurs importations chutent, « si bien que l’excédent se redresse légèrement », indiquent les douanes. Le repli des achat est notamment marqué depuis la Suisse, l’Espagne et le Danemark (médicaments, mais également principes actifs et produits sanguins) et, d’autre part, sur la Belgique (introductions de vaccins au plus bas).
Les Douanes relèvent également que dans ce secteur, « les exportations continuent de marquer le pas » avec des livraisons de médicaments en replis vers les États-Unis, le Japon, la Suisse, l’Allemagne et l’Italie.
Baisse des exportations dans la chimie, la pharmacie, les produits agricoles
Le reflux des exportations tricolores s’est accentué en août (-3 %, après -1,7 % en juillet) avec des baisses sensibles dans certains secteurs.
Ainsi, dans la chimie, un déficit apparaît du fait d’un net repli des exportations. Celles-ci sont retombées en août vers le Japon, après une très importante livraison en juillet. Elles sont en outre en retrait vers les États-Unis, la Russie et l’Afrique, et fléchissent vers les grands partenaires de l’Union européenne (UE).
Quant aux ventes de produits pharmaceutiques, elles « poursuivent leur baisse tendancielle », commentent les Douanes. Les exportations continuent de s’essouffler avec des livraisons de médicaments en replis vers les États-Unis, le Japon, la Suisse, l’Allemagne et l’Italie.
Dans le secteur agricole « les livraisons de blé à l’Algérie marquent le pas, tandis que celles d’orge à la Chine refluent légèrement », informent les Douanes. Par ailleurs, les exportations de graines oléagineuses ont diminué vers l’UE (Royaume-Uni, Italie, Suède, Belgique et les nouveaux États membres) et le Maroc.
Le déficit cumulé des 12 derniers mois atteint -45,8 milliards d’euros contre -57,9 milliards pour l’année 2014.
Venice Affre
Consultez les chiffres du commerce extérieur (juillet 2015) publiés par les Douanes, en fichier PDF ci-joint.