En juillet, le déficit de la balance commerciale de la France s’est creusé d’un demi-milliard d’euros à – 3,3 milliards d’euros, contre – 2,8 milliards en juin, d’après les derniers chiffres mensuels de juillet publiés par les Douanes ce 8 septembre. Cette détérioration du solde est imputable « au reflux des livraisons de matériels de transport, après le pic atteint en juin », notent les Douanes dans leur étude mensuelle. Les ventes de matériels de transport civil (aéronautique, automobile, ferroviaire) sont en effet retombées lourdement après leur record de juin.
Dans ce contexte, après une hausse de + 3,9 % en juin, les exportations françaises ont reculé (- 1,7 %) à 38,9 milliards d’euros en juillet. S’agissant des importations – sous l’effet de la baisse de la facture pétrolière – elles ont fléchi légèrement (- 0,3 %) à 42,2 milliards d’euros en juillet, contre 42,4 milliards le mois précédent.
Les exportations mensuelles dans l’aéronautique-spatial et l’automobile s’effritent
En juillet, les livraisons d’Airbus (ventes définitives aux compagnies aériennes étrangères et avions en cours de finalisation) ont diminué atteignant 2,05 milliards d’euros pour 24 appareils (dont 2 A380), contre 3,31 milliards d’euros pour 30 appareils (dont 4 A380) en juin. De plus, aucun satellite n’a été exporté en juillet, alors que deux ont été vendus en juin, pour une facture supérieure à 200 millions d’euros. Seules les ventes d’avions d’affaires confirment leur dynamisme avec une nouvelle progression significative, notamment à destination des États-Unis.
Dans l’automobile, les ventes sont retombées, notamment, vers l’Union européenne (Belgique, Italie, Espagne, Allemagne et Danemark) tandis que « les achats repartent de l’avant, à la faveur du dynamisme confirmé du marché automobile français », observent les Douanes dans leur étude mensuelle. Ainsi, les approvisionnements en véhicules ont été très soutenus, en juillet, auprès des fournisseurs de l’UE, à l’exception de l’Espagne. « Les achats d’automobiles sont par ailleurs bien plus importants auprès de la Turquie et se raffermissent depuis le Maroc et le Japon », précisent les Douanes.
Les exportations de produits pharmaceutiques se sont également contractées en juillet. Les livraisons de médicaments sont retombées vers l’Afrique, où en juin d’importants envois de médicaments étaient destinés à des campagnes prophylactiques contre l’onchocercose en République démocratique du Congo et en Tanzanie.
Hausse des importations dans l’habillement depuis l’Asie
Dans la filière textile-habillement-cuir, les importations se sont intensifiées. Elles se concentrent sur la Chine et Hong Kong pour les produits textiles. « La hausse des achats se nourrit toujours d’approvisionnements soutenus à l’Asie (Chine et, à moindre niveau, Bangladesh et Vietnam), mais les acquisitions sont également fermes auprès de la plupart des fournisseurs de l’UE, Italie, notamment », remarquent les Douanes.
En ce qui concerne les approvisionnements en pétrole brut, ils ont ralenti depuis l’Algérie, la Russie et le Mexique, et se sont affaiblis depuis le Nigeria, le Kazakhstan et la Norvège. « Une reprise s’observe toutefois depuis l’Arabie saoudite et l’Angola », nuancent les Douanes.
Le déficit cumulé des 12 derniers mois (de juillet 2014 à juillet 2015) atteint – 46,8 milliards d’euros.
Venice Affre
Consultez les chiffres du commerce extérieur (juillet 2015) publiés par les Douanes, en fichier PDF ci-joint.