En juillet, sous l’effet de la hausse des importations –soutenue par les achats d’hydrocarbures naturels, d’avions et de produits agricoles– le déficit de la balance commerciale tricolore s’est creusé d’un milliard d’euros à -4,5 milliards d’euros, d’après les chiffres mensuels des Douanes françaises publiés le 7 septembre.
Les exportations sont restées quasi stables en juillet, reculant légèrement (-0,2 %) par rapport à juin pour s’établir à 36,9 milliards d’euros, tandis que les importations ont elles progressé vivement (+2,4 %, après +0,1 % en juin) atteignant 41,4 milliards d’euros.
Les achats d’hydrocarbures naturels, qui diminuaient depuis deux ans, ont rebondi en juillet (+ 1 milliard d’euros par rapport à juin) pour atteindre un montant total de 2,8 milliards d’euros. « L’ampleur du phénomène doit largement au processus de reprise d’activité des raffineries françaises objet de blocages au cours des mois de mai et juin, dans le cadre des manifestations contre le projet de loi travail », commentent les Douanes.
Le bond des approvisionnements a concerné les achats de gaz naturel, qui ont représenté un quart des importations totales d’hydrocarbures naturels, et de pétrole brut (trois quarts des importations). Les achats de pétrole brut ont augmenté à parts égales depuis le Proche et Moyen-Orient (Arabie saoudite et Iran), l’Europe hors Union européenne (Kazakhstan et, dans une moindre mesure, Russie et Norvège) et l’Afrique, « où la hausse est répartie sur un plus grand nombre de fournisseurs : Algérie, Libye, Gabon, Tunisie et Tchad », détaillent les Douanes.
Le solde de l’industrie aéronautique a évolué très négativement du fait d’une poussée des achats combinée à un tassement des livraisons. « Les exportations s’effritent car les ventes définitives d’Airbus et les envois d’Airbus en cours de finalisation en Allemagne sont sans relief », commentent les Douanes.
En juillet, les livraisons définitives d’Airbus ont atteint 1,96 milliard d’euros pour 21 appareils (dont 3 A380), contre 2,85 milliards d’euros en juin pour 32 appareils (dont 4 A380). À l’import, le secteur a enregistré une poussée des achats d’avions gros porteur à l’Allemagne (Airbus en cours de finalisation) et d’avions d’affaires depuis les États-Unis, notamment.
L’excédent agricole s’est pour sa part réduit du fait de la croissance des importations de produits agricoles tandis que les exportations ont diminué. La hausse des achats a en particulier concerné les légumes (Espagne et Maroc, notamment) et les graines oléagineuses (Brésil, Bulgarie et Roumanie). À l’exportation, les ventes de blé ont diminué vers l’UE, « mais cette évolution est largement tempérée par des livraisons notables de céréales à l’Asie (orge à la Chine, blé et orge à l’Inde) », nuancent les Douanes.
Au total, le déficit cumulé des douze derniers mois atteint -47,5 milliards d’euros, contre -45,8 milliards pour l’année 2015.
Venice Affre
Pour en savoir plus :
Consultez l’étude mensuelle des douanes en fichier PDF attaché ci-joint