Afin de favoriser les investissements en R&D, le gouvernement colombien a mis en place en février un dispositif d’incitations fiscales
— financé par 10 % des redevances pétrolières colombiennes, a indiqué le 10 avril l’organisation Proexport Colombia. Destiné aux entreprises nationales et internationales, le dispositif prévoit des déductions et des exemptions d’impôts; la prise en charge des salaires et de la formation. L’Etat colombien prend en charge un pourcentage des salaires des chercheurs locaux embauchés dans des projets R&D ainsi que les coûts de formation. Le dispositif prévoit également le financement d’aides aux projets : chaque projet pourra prétendre à une aide financière pouvant aller jusqu’à 425 millions d’euros. Enfin, le dispositif prévoit que l’Etat colombien cède les droits de propriété intellectuelle des projets en R&D. Pour bénéficier de ce dispositif, les entreprises françaises doivent se procurer un dossier auprès de l’agence Proexport qui sera ensuite analysé sous un délai de 3 mois et, le cas échéant, approuvé par l’organisme gouvernemental Colciencias.
MOCI Pratique :
Organisation Proexport : www.proexport.com.co/
Portail officiel d’investissements : http://www.investincolombia.com.co/
Pour en savoir plus :
Pour connaître la politique fiscale colombienne (taux d’imposition, règles comptables…), consulter notre fiche pays Colombie et retrouver tous nos contenus sur ce pays dans notre GPS Business en tapant « Colombie » dans l’onglet « Où »