Le groupe français CIS (Catering International Services), fournisseur de services de « catering » pour la restauration et l’hôtellerie destinés aux grandes entreprises pétrolières, minières, gazières et du BTP implantées aux quatre coins du monde et confrontées à des conditions climatiques, environnementales et politiques souvent difficiles, arrive en tête –ex æquo avec Nutriset et Sce De La Rivière– de l’édition 2015 du Palmarès des PME et ETI françaises à l’international réalisé chaque année par le magazine mensuel économique L’Entreprise (groupe Express-Roularta).
Ce palmarès classe parmi les 6 000 entreprises exportatrices françaises les 100 premières qui réalisent plus de la moitié de leur activité à l’international et un chiffre d’affaires à l’export de 20 millions à plus de deux milliards d’euros.
Le groupe CIS réalise l’intégralité (100 %) de son chiffre d’affaires – 296 millions d’euros en 2014 – à l’international. CIS a enregistré au premier trimestre 2015 un chiffre d’affaires de 72,1 millions d’euros, en progression de 6,5 % par rapport au 1er trimestre 2014. Une croissance soutenue par le démarrage de ses activités en Arabie saoudite, où le groupe a signé deux nouveaux contrats stratégiques, et au Congo Brazzaville, mais qui résulte aussi de l’incidence des nouveaux contrats gagnés notamment en Algérie, au Kazakhstan et en République démocratique du Congo (RDC).
CIS partage le peloton de tête avec Nutriset, leader mondial de solutions nutritionnelles pour le traitement et la prévention de la malnutrition, lauréate du Prix Agroalimentaire de l’édition 2011 du Palmarès Moci des 1 000 PME & ETI à l’international (voir article). Son chiffre d’affaires a atteint 109,8 millions d’euros en 2014, dont 100 % réalisés à l’export en particulier au Tchad (10 %), Somalie (10 %), Yémen (9 %), Soudan (9 %) et Éthiopie (8 %).
La société pharmaceutique Piex, spécialisée dans la distribution de médicaments à l’export, en particulier dans les pays d’Afrique francophone. Son chiffre d’affaires s’élève à 76,5 millions d’euros dont 100 % réalisés à l’export. Actuellement, Piex se tourne vers de nouveaux marchés à l’export en ciblant la Chine, l’Inde et le Maghreb. Enfin, la société de négoce d’appareils électroménagers Sce De La Rivière, dont le chiffre d’affaires 2014 s’établit à 47 millions d’euros, complète le tableau.
Venice Affre
Pour en savoir plus :
Consultez l’ensemble des entreprises figurant dans le Top 100 du Palmarès 2015 des PME-ETI françaises à l’international de L’Entreprise en cliquant ICI
Pour prolonger :
Consultez le dernier Palmarès annuel des 1 000 PME & ETI leaders à l’international du Moci, basé sur les chiffres d’affaires à l’export réalisés par des entreprises de moins de 250 millions d’euros de CA, en cliquant ICI.