Airbus n’en finit plus de tracer sa voie en Chine. Après les multiples contrats signés lors des précédentes visites respectives en Chine et en France du président français, François Hollande et du président de la République chinoise, Xi Jinping, la visite officielle en France du Premier ministre chinois Li Keqiang (voir notre article), porte elle aussi ses fruits.
Ainsi, à l’occasion de la visite en France, qui a débuté le 30 juin, du Premier ministre chinois, l’avionneur européen vient de décrocher une nouvelle commande chinoise, auprès de la société de location d’avion China Aviation Supplies (CAS), pour l’achat ferme de 45 appareils de la famille de long-courrier A330 et une option sur 30 A330 pour un montant estimé, prix catalogue, à 18 milliards d’euros.
Les conditions générales de l’accord de vente des 45 A330 et le protocole d’accord (MoU) portant sur l’option de 30 A330 ont été signés hier à Matignon par Fabrice Brégier, président et P-dg d’Airbus et Li Hai, président et P-dg de CAS, en présence du Premier ministre français Manuel Valls et de son homologue chinois Li Keqiang.
Plus populaire que jamais dans l’Empire du Milieu, la famille de gros porteurs A330 confirme son succès dans l’un des marchés du monde à la croissance la plus dynamique.
« La Chine est aujourd’hui le plus grand marché pour l’aviation dans le monde, nous pouvons être confiants du fait que le transport aérien en Chine va continuer à connaître une croissance rapide. Nous sommes honorés de contribuer à ce développement », a ainsi déclaré Fabrice Brégier.
Selon les prévisions de marché d’Airbus, la Chine deviendra le premier pays pour le transport aérien de passagers, tant pour les marchés nationaux et internationaux tandis que le trafic de passagers dans le pays croît bien au-dessus de la moyenne mondiale. Le trafic aérien intérieur en Chine va devenir le plus important du monde d’ici à 10 ans. Au cours des vingt prochaines années, sur la période 2014-2033, Airbus s’attend même à ce que la Chine ait besoin de plus de 5 300 nouveaux avions de ligne (d’une capacité de plus de 100 sièges) et avions cargo.
Venice Affre