L’Office européen des brevets (OEB) a reçu 181 406 demandes de brevets l’an dernier, soit une progression de 4 % par rapport à 2018. « Un nouveau record », s’est félicitée l’institution publique européenne siégeant à Munich dans un communiqué publié le 12 mars dévoilant ses statistiques annuelles sur les demandes de brevets européens. Principale tendance mise en exergue : la progression de la Chine.
La France reste le 2ème pays le plus innovant d’Europe
Le podium européen reste inchangé par rapport à 2018.
Avec 10 163 demandes déposées en 2019, la France demeure le deuxième pays européen ayant déposé le plus de demandes de brevets auprès de l’OEB, derrière l’Allemagne qui occupe toujours le premier rang avec ses 26 805 demandes mais devant la Suisse (8 249 demandes).
Au niveau mondial, la Chine passe devant la France
Au niveau mondial, les États-Unis conservent leur titre de premier déposant au monde de demandes de brevets en Europe totalisant 46 201 demandes, soit une progression de 5,5 % par rapport à 2018.
Le pays de l’Oncle Sam arrive ainsi loin devant l’Allemagne, n° 1 européen et n° 2 mondial (26 805 demandes ; +0,5 %), et le Japon (22 066 demandes ; -2,3 %). Là aussi, pas de bouleversement du podium mondial.
En revanche, la France, dont les demandes ont reculé de 2,9 %, se voit ravir la 4ème place, rang qu’elle occupait en 2018, par la Chine.
Les demandes chinoises de brevets européens ont en effet bondi de 29,2 % par rapport à 2018. L’ex-Empire du Milieu totalisait ainsi 12 247 dépôts de demande de brevet auprès de l’OEB en 2019. La Chine, souligne l’institution, est très active dans la communication numérique avec des géants nationaux comme Huawei, qui propose notamment des solutions de communication numérique pour pipelines.
Les secteurs en pointe pour la France
Malgré le repli du nombre de ses dépôts de demandes de brevets européens, imputable notamment à une baisse des demandes dans des secteurs tels que l’automobile et la communication numérique, l’Hexagone, classé au 5ème rang mondial, reste à la pointe de l’innovation dans plusieurs secteurs.
« Cette année encore, la France s’affirme comme l’une des places fortes de l’innovation avec des contributions majeures dans des domaines clés pour positionner l’Europe à la pointe de la recherche mondiale », a ainsi déclaré António Campinos, président de l’OEB, lors de la présentation du baromètre annuel de l’innovation en Europe, le Patent Index 2019.
La France a en effet enregistré une croissance de ses demandes de brevets dans six secteurs clés : les biotechnologies (+12,4 %), les techniques de mesure (+9,1 %), les pièces mécaniques (+7 %), le génie chimique (+4,3 %), la chimie fine organique (+4,2 %) et les technologies médicales (+1,8 %).
Entreprises : Huawei 1er déposant mondial, Siemens au 5ème rang
Le fabricant de smartphone Huawei arrive en tête des demandeurs de brevets auprès de l’OEB pour l’année 2019, avec 3 524 demandes. Il est suivi des Sud-coréens Samsung, qui remonte à la deuxième place, et LG qui glisse à la troisième position dans le classement des 25 premières entreprises mondiales déposantes de demandes de brevets européens.
Les deux entreprises sud-coréennes sont suivies dans le top 5 par le groupe industriel américain United Technologies et l’allemand Siemens, premier demandeur mondial en 2018, qui a perdu quatre places l’an dernier, et se positionne désormais à la cinquième place du classement.
Le CEA, premier déposant français en 2019
Avec 597 demandes de brevets déposées à l’OEB en 2019 – autant que l’année précédente –, le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), fer de lance de la recherche publique française, ravit à l’équipementier automobile Valeo (539 demandes) la première place sur le podium des entreprises françaises les plus actives en matière de dépôt de brevets européens.
En effet, Valeo, qui était en 2018 l’entreprise la plus innovante de France, a vu le nombre total de ses demandes de brevets chuter (-31,3 %). Avec 411 demandes, le motoriste aéronautique Safran se positionne pour sa part à la troisième position devant Saint Gobain et Thales dans le top 5 des principaux demandeurs français à l’OEB.
L’essor fulgurant des technologies numériques
Sur le plan mondial, le baromètre de l’OEB révèle que pour la première fois depuis plus de dix ans, les technologies numériques arrivent en tête des demandes déposées.
Selon le baromètre, la forte progression de la communication numérique (+19,6 %) et de l’informatique (+10,2 %) ont permis d’atteindre ce nouveau record de plus de 181 000 demandes enregistrées en 2019 à l’OEB.
« L’essor fulgurant des technologies numériques est la tendance la plus frappante de notre baromètre 2019 », observe le successeur du Français Benoît Battistelli à la tête de l’institution publique européenne. « La révolution numérique que connaît l’économie se reflète aujourd’hui pleinement dans les demandes de brevets qui parviennent à l’OEB », a souligné son président.
Desk Moci
Pour en savoir plus :
Consultez le baromètre Patent Index 2019 de l’OEB au lien suivant : www.epo.org/patent-index2019