Il n’y a pas que la défense ou Airbus qui alimentent le dynamisme de la filière aéronautique française. Le constructeur franco-italien d’avions régionaux ATR a annoncé le 15 avril avoir signé un partenariat de collaboration avec la société brésilienne de maintenance et réparations aéronautiques TAP Maintenance & Engineering (TAP M&E).
Dans le cadre de ce partenariat, TAP M&E intègre le réseau de stations de maintenance recommandées par ATR pour la maintenance des cellules de ses appareils. L’avionneur a également sélectionné TAP M&E comme première station de réparation de pièces de rechange au Brésil, en complément de ses contrats de maintenance Global Maintenance Agreement (GMA) qui sont proposés aux opérateurs d’ATR.
Avec une première station agréée en Amérique latine, le Français poursuit le développement de son réseau dédié à la maintenance, la réparation et la révision, trois activités regroupées sous le sigle anglais MRO pour Maintenance, Repair and Overhaul. À travers son réseau MRO, le constructeur français souhaite proposer à ses opérateurs un réseau mondial de fournisseurs de services de maintenance aéronautique indépendants hautement qualifiés. Ce réseau MRO brésilien d’ATR constitue une étape majeure de la politique régionale mise en place par le service de support client d’ATR, qui ambitionne de proposer des solutions locales labellisées aux opérateurs ATR dans les domaines de la logistique, la formation ou encore la maintenance.
ATR avait déjà signé des accords de ce type avec Fokker Services (Singapour), Reihnland Air Services (Allemagne) et Atlantic Air Industries (France).
Venice Affre