Dans son dernier baromètre sur l’activité des entreprises françaises dans le monde en partenariat avec l’ENSAE, publié le 9 juillet, le Comité national des Conseillers du commerce extérieur de la France (CNCCEF) confirme la progression, dans une conjoncture mondiale bien orientée, de l’activité des entrepreneurs français à l’international, excepté en Amérique latine et en Afrique.
D’après les perspectives à un an de la conjoncture mondiale, l’activité des entreprises françaises devrait ralentir en Asie et atteindre les hauts niveaux d’avant crise en Amérique du Nord. « Pour leur propre activité, les anticipations à un an des entreprises françaises dans le monde se tassent très légèrement en tendance depuis dix-huit mois », souligne le commentaire du CNCCE. « Peu dispersées selon les régions du monde, elles témoignent d’un optimisme plus mesuré qu’avant la crise de 2007/2008, ainsi que durant la reprise qui a suivi. L’Asie se distingue toujours par des anticipations très positives ».
S’agissant du climat des affaires, il « reste médiocre dans les autres pays émergents et très réservé en Europe de l’Est (récession en Russie) », d’après le baromètre.