L’équipementier aéronautique français Safran et son partenaire chinois de longue date le constructeur aéronautique Aviation Industry Corporation of China (AVIC) ont annoncé le 11 novembre la signature, via leurs sociétés respectives Snecma et South Aviation Industry Co (SAIC), d’un accord cadre pour la création en Chine d’une entité commune dans le domaine des turbopropulseurs pour avions commerciaux.
Cette coopération a pour objectif de permettre à Snecma et SAIC de concevoir, tester et produire des turbines de puissance et des tubes à flamme pour le compte de leur maison mère (Safran et AVIC).
Installée en Chine, la nouvelle société commune qui sera codétenue à 50 % par Snecma et à 50 % par SAIC comptera à terme une cinquantaine d’ingénieurs spécialisés pour la plupart recrutés localement et disposera de moyens de conception, d’essais et de production.
Cet accord signé par François Planaud, directeur de la division moteurs civils de Snecma et Peng Jianwu, président de SAIC, vient prolonger les nombreux autres partenariats établis depuis plus de 30 ans entre Safran, AVIC et les sociétés de l’industrie aéronautique et de l’aviation civile chinoises. Il complète notamment les accords passés entre AVIC et plusieurs sociétés de Safran : comme le moteur Ardiden 3C/WZ16 (développé dans le cadre d’une coopération entre Turbomeca et AVIC Dong’An), les avions COMAC ARJ21 (pourvus de systèmes de commandes de vol Sagem) et le C919 (équipés de moteurs LEAP de CFM International, d’une nacelle Nexcelle et de systèmes de câblages Labinal).
« Cette signature indique Safran dans un communiqué, marque le franchissement d’une nouvelle étape de coopération entre les deux groupes ».
Rappelons que la signature de l’accord a été précédée de l’annonce du projet et de la signature d’un Memorandum of Understanding (MoU) faites en mars 2014, en présence du président de la République française, François Hollande et du président de la République populaire de Chine, XI Jinping, et de la signature du Memorandum of Agreement (MoA) en juillet dernier.
Venice Affre