Les secousses économiques dans les pays émergents ne laissent pas le marché automobile indemne et entraînent une chute des ventes de véhicules mesurées par les immatriculations, relève l’assureur-crédit Euler Hermes dans son dernier bulletin économique de juillet-août intitulé « L’auto dans tous ses états », rendu public le 9 septembre.
Une situation qui, par contraste, est beaucoup plus confortable dans les marchés matures. En effet, les marchés traditionnels du secteur automobile que sont l’Europe – qui confirme sa reprise engagée à l’été 2013 – et les États-Unis, qui profitent d’une sixième année de hausse consécutive des immatriculations, présentent des signes prometteurs de croissance. « Le pire serait derrière eux », estime Euler Hermes. L’Europe et les États-Unis devancent même les marchés émergents, qui traversent actuellement une zone de turbulence, Chine en tête.
Baisse des ventes automobiles dans les BRIC, sauf en Inde
Après une période euphorique marquée par des taux de croissance des ventes à deux chiffres –+ 16 % en 2013 et + 10 % en 2014–, la Chine, premier marché mondial, ralentit nettement. « La lente décélération des ventes automobiles inquiète », commente l’assureur-crédit, qui table sur une croissance des ventes de + 3 % cette année et l’année prochaine pour tendre vers 21 millions d’unités, « entraînant des risques de surcapacités et une pression à la baisse sur les prix de vente ».
En récession, les marchés brésiliens et russes accusent de sérieuses contractions des immatriculations. Considérés il y a peu comme des acteurs prometteurs qui devaient truster les premières places sur leur continent respectif, Brésil et Russie afficheront en 2015 des contre-performances sévères. Euler Hermes table ainsi, pour 2015, sur des immatriculations en baisse de – 14 % au Brésil à 2,3 millions d’unités vendues (après 3 millions en 2013), et de – 36 % en Russie à 1,6 million d’unités, soit près de deux fois moins qu’il y a deux ans! « Au-delà de ces chiffres de ventes, avertit Euler Hermes, c’est l’industrie automobile locale qui souffre avec des plans de licenciement et des fermetures de sites ».
Après deux années difficiles, l’Inde affichera quant à elle + 6 % en 2015 et + 7 % en 2016 mais, nuance le spécialiste de l’assurance-crédit, le pays «ne fera que retrouver les volumes vendus en 2011 »…
En Europe (+ 6 %), un vent de reprise souffle enfin sur l’automobile après des années difficiles
À l’opposé, les États-Unis et l’Europe se refont une santé et affichent une croissance stable.
Selon les estimations d’Euler Hermes, le marché américain est en route pour retrouver ses records de ventes à 17,5 millions d’unités, en croissance de + 4 % en 2015. « Avec le retour de la croissance économique, la baisse des taux d’intérêt, l’allongement des durées de crédit au-delà de 6 ans et un prix du pétrole au plus bas, le marché automobile américain connaîtra cette année sa sixième année de progression », affirme Euler Hermes. Toutefois, précise l’assureur crédit, en 2016, les ventes de véhicules devraient enregistrer « une très légère contraction de – 1 % ».
Le marché européen, troisième marché mondial, confirme sa reprise engagée à l’été 2013, et devrait afficher + 6 % cette année et + 4 % en 2016, à plus de 14 millions de véhicules. L’assureur-crédit relève toutefois que ce niveau reste nettement inférieur à celui observé sur une moyenne période (au cours des années 2000, avant la crise 2008-2009), qui était compris entre 15,5 et 16 millions d’unités. « La concurrence reste très vive et le niveau de marge encore faible », alerte l’assureur-crédit.
En France, le marché automobile amorce un redressement, les ventes devraient croître de + 4 % en 2015 et de + 2 % en 2016, pour atteindre 1,9 million de véhicules, un niveau encore inférieur de près de – 10 % à sa moyenne de longue période. « La France, remarque Euler Hermes, peine toujours à rattraper ses niveaux d’avant crise ».
Le Royaume-Uni est l’un des rares pays à dépasser ses records historiques. Il affichera en 2015 une croissance de + 5 % à 2,6 millions de véhicules vendus. Bien qu’en croissance de + 13 % en 2015, l’Italie présentera un volume de ventes inférieur atteignant les 1,5 million de véhicules. En Espagne, le marché reste largement soutenu par les primes à la casse (2 000 euros) permettant d’afficher en 2015, tout comme en 2014, une croissance des ventes de + 18 %. « Mais, précise Euler Hermes, l’arrêt programmé de celles-ci en 2016 devrait mécaniquement ramener la croissance à seulement + 3 % en 2016 ».
En quête de nouveaux eldorados
Malgré ces bons résultats, ces marchés traditionnels sont néanmoins en perte de vitesse, conclu Euler Hermes. Aussi, avec les difficultés des principaux marchés émergents, les constructeurs continuent de chercher d’autres eldorados de croissance comme l’Arabie saoudite, la Turquie, et même l’Iran.
De fait, après l’effondrement enregistré en 2012 suite aux sanctions internationales, les immatriculations en Iran ont rebondi en 2014 pour atteindre 1,10 million de véhicules. « Le pays, rapporte Euler Hermes, reste ainsi le premier marché de la région, loin devant l’Arabie saoudite et la Turquie, la Chine et les constructeurs locaux ayant pris le pas sur les acteurs européens historiques ».
Et de rappeler que ces derniers se placent « tous en ordre de bataille pour reprendre une place significative sur le marché, si les sanctions internationales sont effectivement levées à la fin de l’année* ». Selon Euler Hermes, la croissance du marché automobile iranien devrait se poursuivre en 2015 (+ 9 %) et accélérer en 2016 (+ 17 %) pour atteindre 1,4 million de véhicules, renouant ainsi avec son plus haut historique de 2011 (1,45 million).
Toutefois, prévient l’assureur crédit, bien que ces nouveaux marchés constituent de nouveaux eldorados, « les risques économiques et politiques peuvent à tout moment accidenter le marché automobile ». Et de rappeler l’effondrement des marchés automobiles en Thaïlande, en Argentine ou encore au Venezuela.
Venice Affre
*Sur l’Iran, lire en accès libre sur notre site : France/Iran : en attendant la levée des sanctions, les entreprises françaises préparent leur retour
Pour en savoir plus :
Consultez le bulletin économique (juillet-août 2015, 24 pages) d’Euler Hermes dans le fichier PDF attaché à cet article.