Voilà, c’est chose faite, Renault est enfin implanté en Chine à l’instar de nombreux autres constructeurs automobiles étrangers.
Deux ans après avoir créé une co-entreprise avec le constructeur chinois Dongfeng, partenaire de plusieurs autres groupes étrangers, le groupe automobile français a inauguré aujourd’hui 1er février une première usine en Chine, pays dans lequel, le marché automobile devrait croître entre 4 % et 5 % cette année, estime Renault. L’usine Dongfeng Renault Automotive Company (DRAC) est implantée à Wuhan, capitale de la province du Hubei, où PSA Peugeot Citroën et Nissan disposent déjà d’un site d’assemblage. La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence de Carlos Ghosn, P-dg du groupe Renault, et Zhu Yanfeng, président de Dongfeng Group (notre photo).
Le nouveau site comprend une usine de production de véhicules, une usine mécanique et un centre de recherche et développement (R&D) pour adapter les produits aux attentes des clients chinois. « Sa capacité de production initiale, de 150 000 véhicules par an, peut être doublée, à 300 000 véhicules », précise le groupe dans un communiqué.
C’est dans cette usine que sera produit la version chinoise du dernier SUV du constructeur français, le Renault Kadjar. Le segment des SUV représente aujourd’hui 30 % du marché local. Il est aussi celui qui croît le plus rapidement (+53 % en 2015). Renault Kadjar avait été dévoilé lors du 13ème Salon automobile de Guangzhou, le 20 novembre 2015. Ce nouveau modèle, qui est le premier véhicule produit localement par la coentreprise Dongfeng Renault, sera commercialisé en Chine dès mars 2016.
« […] C’est une étape décisive pour notre partenariat à long terme avec Dongfeng Group et pour la croissance de Renault. La Chine est au centre du plan stratégique de Renault », a déclaré dans un communiqué Carlos Ghosn.
V. A.