Le groupe Alstom confirme son ancrage aux antipodes. Il va fournir son tramway dernière génération, Citadis X05, à la ville australienne de Sydney, a-t-il annoncé fin février. L’industriel français a en effet décroché un contrat du ministère du Transport des Nouvelles-Galles du Sud, l’un des Etats de la fédération australienne, au sein d’un consortium composé de Transdev, de l’entreprise espagnole Acciona et de la société australienne de financement de projets d’infrastructure Capella Capital, pour installer la nouvelle ligne du tramway de Sydney.
Dans le cadre de la fourniture de cette nouvelle ligne, longue de 12 kilomètres, Alstom sera en charge du système de tramway intégré comprenant la conception, la livraison et la mise en service de 30 tramways Citadis X05 couplés. Alstom assurera également la maintenance de la ligne et des tramways.
Le consortium Alstom, Transdev, Acciona, Capella Capital (ALTRAC) est également responsable de l’exploitation et de l’entretien complet du système ferroviaire existant, qui comprend 12 tramways construits par le constructeur ferroviaire espagnol CAF, et qui relie l’ouest de Sydney aux quartiers de Pyrmont et Darling Harbour, et le sud du centre des affaires.
Les Citadis X05 de Sydney seront fabriqués dans les usines d’Alstom en Europe, précise le communiqué.
V. A.
Lire aussi :
Australie : Alstom va fournir des trains interurbains rapides à la ville de Sydney