Coface a annoncé hier 15 décembre avoir obtenu l’agrément d’assurance-crédit au Maroc où il est installé depuis 2007 au titre de ses activités d’informations et de recouvrement. Son enregistrement (BO 6314 du 4 décembre 2014) remonte au 4 décembre dernier.
L’assureur-crédit français va donc désormais pouvoir proposer directement aux entreprises marocaines des solutions d’assurance-crédit domestiques et export. « En plus des services de recouvrement et d’information, les entreprises marocaines vont bénéficier de l’expertise de Coface dans le domaine de la prévention et de la protection des risques de crédit liés à leurs transactions commerciales, ainsi que du plus grand réseau international d’assurance-crédit » précise le groupe dans un communiqué.
Pour Coface, il s’agit aussi de renforcer son maillage du continent africain, sur lequel il revendique une position de leader. «Nous visons l’Afrique, une région hautement stratégique où Coface maintient son leadership : aujourd’hui Coface est implanté dans 14 pays d’Afrique et consolide ainsi sa place de 1er réseau panafricain, commente Jean-Marc Pillu, directeur général de Coface, dans le même communiqué. Le Maroc est le centre de nos ambitions régionales…».
Dans le détail, Coface est présent en direct en tant qu’assureur-crédit de plein exercice en Afrique du Sud et au Maroc. Il est également présent en direct, mais en tant qu’assureur-crédit via des partenaires assureurs, dans sept pays : Algérie, Egypte, Sénégal, Côte d’Ivoire, Ghana, Cameroun, Gabon. Dans quatre autres pays il est présent uniquement dans les activités de services (information, recouvrement) : Bénin, Burkina, Mali, Togo. Et enfin en Tunisie, il dispose d’un partenaire qui émet des polices Globalliance.
Pour prolonger :
-Nos dernières actualités sur l’assurance-crédit : cliquez ICI
Et aussi :
–Guide de la gestion et du risque client à l’international-Edition 2014
–Atlas des risques pays, sixième édition 2014