L’Asie sourit au groupe français Aéroports de Paris (ADP). Après avoir remporté, en septembre 2014, le concours d’architecture pour la conception du nouvel aéroport international de Pékin, via sa filiale ADP Ingénierie (ADPI), la société exploitante des plateformes aéroportuaires Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Paris-Bourget a annoncé, le 15 septembre, avoir remporté de nouveaux concours d’architecture ainsi que des missions d’ingénierie pour concevoir des aéroports en Chine, à Hong Kong et en Corée du Sud.
Dans l’Empire du Milieu, ADP a remporté deux concours à travers sa filiale ADPI, spécialisée dans la réalisation à l’international des activités d’architecture pour de grands projets d’aménagement (aéroport, extensions urbaines…). Associé à des partenaires chinois, ADPI a remporté, face « à de prestigieux compétiteurs », précise un communiqué d’ADP, le concours international portant sur l’étude du plan masse et l’architecture du premier terminal du nouvel aéroport de Chengdu, capitale de la province du Sichuan, en Chine.
Pour répondre à la saturation de l’aéroport actuel, Shuangliu (5ème aéroport le plus fréquenté en Chine), les autorités locales (Civil Aviation Administration of China) ont décidé de lancer la construction d’un nouvel aéroport d’une capacité initiale d’environ 40 millions de passagers portée à terme à 90 millions de passagers, ce qui fera du nouvel aéroport de Chengdu l’un des plus importants au Sud-Ouest de la Chine.
La filiale d’ADP a également été retenue par les autorités chinoises et l’un des principaux instituts de design local, pour réaliser un audit des projets de développement futur de l’aéroport international de Shanghai-Pudong. « ADPI, précise le communiqué, a assuré une prestation à haute valeur ajoutée ayant permis de valider les développements programmés par les autorités, d’identifier et de développer des améliorations fonctionnelles possibles pour optimiser le fonctionnement de l’aéroport et l’économie des futures installations ».
Dans la province de Hong Kong, ADPI a gagné deux appels d’offres lancés par l’aéroport international de Hong Kong (HKIA) pour assurer des prestations de design liées à une extension du terminal principal (terminal 1) permettant d’accroître sa capacité de 10 millions de passagers. Il s’agit essentiellement d’agrandir le terminal côté ville pour renforcer les installations d’enregistrement, de traitement des bagages et les flux de passagers. Le projet prévoit également une extension des aires aéronautiques pour le stationnement de 24 avions gros porteurs supplémentaires.
Enfin, en Corée du Sud, ADPI a récemment été sélectionné pour conduire des études en amont sur deux aéroports de province en Corée du Sud. La première étude vise à vérifier la faisabilité de l’agrandissement maximum de l’aéroport international de Jeju (troisième plus grand aéroport du pays avec 23 millions de passagers en 2014) pour se conformer à la croissance du trafic prévu et apporter des recommandations pour améliorer la qualité de services. La seconde étude, en cours de réalisation avec l’institut coréen des transports (KOTI), concerne la faisabilité d’un nouvel aéroport à Youngnam, région située au sud-est du pays.
Venice Affre