Attention aux règlements des factures par les clients asiatiques ! Les pratiques de paiement se dégradent en Asie-Pacifique où 70 % des entreprises, en particulier chinoises, indiennes, hongkongaises et thaïlandaises, se sont heurtées à des retards de paiement en 2014, soit le plus haut niveau atteint en 3 ans. C’est ce que révèle l’assureur-crédit Coface dans sa dernière enquête sur le comportement de paiement des entreprises publiée aujourd’hui 29 avril.
Menée auprès de 2 695 entreprises de 8 pays de la région Asie-Pacifique, cette enquête annuelle de Coface montre qu’en Chine, le pourcentage d’entreprises confrontées à des retards de paiement en 2014 est resté élevé, atteignant 80 % en 2014. « L’endettement élevé des entreprises chinoises conjugué à un coût élevé du financement et une faible rentabilité de certains secteurs laissent entrevoir des perspectives économiques difficiles pour 2015 », estime Coface.
À Hong Kong, où 55 % des entreprises ont été confrontées à des retards de paiement l’an dernier, « la fréquence et la durée des retards de paiement se sont accrues », constate l’assureur-crédit qui affirme que « désormais, le coût extrêmement élevé de l’immobilier et la tendance à la baisse dans la distribution hongkongaise (en raison d’une croissance moins dynamique du tourisme) peuvent constituer des freins à l’économie ».
Les retards de paiement ont augmenté en Inde, avec 86 % des entreprises interrogées qui se disent avoir été confrontées à des retards de paiement en 2014 contre 63 % l’année précédente et 56 % en 2012. Les résultats de cette enquête sont confirmés par les arbitres de Coface qui ont signalé une dégradation des retards de paiement des entreprises en 2014, avec une envolée dans tous les secteurs, et plus particulièrement pour les entreprises liées directement ou indirectement à l’industrie du bâtiment (les infrastructures, par exemple).
En Thaïlande, –le pays a intégré l’enquête de Coface pour la première fois en 2014– les retards de paiement ont touché 89 % des entreprises. « Cette tendance, commente Coface, s’explique principalement par le net ralentissement de l’économie, fortement accentué par le prolongement des troubles politiques nationaux ayant affecté la dynamique de croissance du pays au cours du premier semestre ».
La situation s’annonce meilleure en Australie où l’amélioration de l’expérience de paiement des entreprises se poursuit. Ainsi 74 % des chefs d’entreprise interrogés affirment avoir été touchés par des retards en 2014 contre 85 % en 2013. Toutefois, nuance Coface, l’économie du pays rencontre toujours quelques difficultés. En effet, tandis que les exportations australiennes seront pénalisées par le ralentissement chinois, il faudra stimuler la demande intérieure du pays.
S’agissant des entreprises installées à Taïwan, elles sont 48 % à avoir été confrontées en 2014 à des retards de paiement contre 56 % en 2013. À Singapour, Coface note une amélioration de la solvabilité des entreprises bien que 85 % d’entre elles déclarent avoir fait face à des retards de paiement l’année dernière contre 76 % en 2013. Enfin, au Japon, si les entreprises ont signalé une augmentation aussi bien du nombre que de la durée des retards de paiement en 2014, la part (7 %) des retards prolongés portant sur plus de 2 % du chiffre d’affaires annuel est restée la plus faible parmi les pays de la région. Cette part s’élève à ainsi 30 % en Chine.
V. A.
Télécharger l’enquête de Coface (en anglais) dans le document attaché à cet article.