En 2014, le groupe nantais Armor – un des anciens lauréats de notre palmarès des leaders de l’international* –, spécialisé dans la fabrication d’encres pour imprimantes et de consommables pour l’impression d’étiquettes codes-barres, a consolidé sa présence à l’international avec l’ouverture de trois unités de production en Inde, en Afrique du Sud et au Mexique.
Ces trois nouvelles implantations ouvertes respectivement en avril, juillet et septembre 2014, sont dédiées à son activité Armor Industrial Coding & Printing (AICP) qui conçoit et fabrique des consommables d’impression par transfert thermique destinés à l’impression sur emballages et étiquettes codes-barres. L’impression par transfert thermique est une technologie essentiellement utilisée pour le marquage des codes à barres, logos, dates de péremption ou autres numéros de lot sur des étiquettes ou des emballages souples. À travers son activité (AICP), Armor est présent dans dix pays via des filiales de transformation et ou des bureaux de représentation commerciale. Le groupe couvre environ 70 pays à partir de ces implantations.
Les trois nouvelles installations : Armor India, Armor Africa et Armor Mexico, situées respectivement à Bangalore, Johannesburg et Queretaro, auront pour ambition de développer la présence de la marque nantaise dans leurs pays respectifs, mais également dans les pays voisins où les marchés industriels sont également très dynamiques. Ces régions connaissent en effet une forte croissance portée notamment par les marchés agroalimentaire, pharmaceutique, automobile et électronique. « Ces industriels locaux ont besoin de garantir la traçabilité de leurs produits », explique l’industriel dans un communiqué. Armor accompagne ces industriels dans leur développement en leur proposant ses produits dédiés à l’impression des étiquettes code-barres et au marquage d’informations sur les emballages. Armor vise ainsi une croissance annuelle moyenne de 15 % sur ces trois marchés.
Par ailleurs, en complément de son activité liée à la production des films encrés destinés à la technologie du transfert thermique, Armor est également présent à l’international pour ses activités de consommables d’impression (cartouches jet d’encre et laser). L’entreprise dispose de six sites industriels ou logistique (2 au Maroc, 1 en France, 1 en République tchèque, 1 en Pologne, 1 aux Pays-Bas), ainsi que des bureaux commerciaux au Royaume-Uni, Allemagne, Pays-Bas, Espagne, Italie, République tchèque, France, Belgique et au Maroc.
Le groupe qui compte 1 900 collaborateurs répartis sur les cinq continents a enregistré l’an dernier un chiffre d’affaires de 217 millions d’euros dont 80 % réalisés à l’export.
Venice Affre
*Lire également :
Palmarès Moci : Armor reçoit le prix Stratégie export