Airbus a le vent en poupe. Après avoir célébré outre-Rhin, le 20 mars dernier, lors d’une cérémonie à Hambourg, la livraison de son 9 000e appareil auprès de la compagnie vietnamienne VietJetAir, le constructeur européen a annoncé, le 5 mai, l’achat de 100 appareils de la famille A320neo, dont le montant est estimé à près de 10 milliards de dollars, par la compagnie colombienne Avianca. Une affaire remportée à la suite d’un memorandum of understanding conclu par les deux entreprises en février dernier. Il s’agit de « la plus grande commande jamais réalisée dans l’histoire de l’aviation de l’Amérique latine », a souligné Airbus dans un communiqué.
Une nouvelle aussitôt saluée par le Quai d’Orsay. « Ce contrat (…) renforce les relations entre Airbus et la deuxième compagnie aérienne d’Amérique latine. Il constitue également une étape importante dans l’essor de nos relations avec la Colombie », a déclaré par voie de communiqué Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères et du développement international.
Avianca avait signé un protocole d’accord en février concernant cette commande. Le contrat qui porte sur l’achat d’avions moyen-courrier A319neo, A320neo et A321neo, permettra à Avianca de maintenir l’une des plus jeunes flottes dans la région. La compagnie aérienne souhaite en effet moderniser sa flotte en remplaçant les avions qui opèrent actuellement à partir des hubs de Bogotá, Lima et San Salvador.
Dernier membre venu rejoindre la famille Airbus A320, baptisée d’après l’avion phare du constructeur européen, l’A320neo (notre photo) intègre des moteurs dernière génération qui contribuent à réduire de 15 % la consommation en kérosène de l’appareil.
Venice Affre