Airbus Helicopters (ex-Eurocopter) a signé le 3 septembre avec le gouvernement roumain un protocole d’entente (PE) qui vise à assurer la présence du premier fabricant mondial d’hélicoptères civils et militaires dans le pays « pour les décennies à venir ».
Plusieurs personnalités ont assisté à la signature de ce protocole d’accord dont le Premier ministre roumain Victor Ponta Viorel et Guillaume Faury, le président d’Airbus Helicopters ainsi que Jean–Louis Mascle, directeur général exécutif d’Eurocopter Roumania, qui s’est déroulée lors d’une cérémonie au Palais de Victoria, résidence du Premier ministre roumain.
La signature du protocole va notamment permettre au constructeur européen de développer ses activités en Roumanie et d’accroître les capacités de production de son hélicoptère civil, le Super Puma MK1, sur le parc technologique aéronautique de Brasov. Une partie de la production locale pourrait être utilisée en Roumanie, alors que l’armée ainsi que les ministères de la Défense et de l’Intérieur ont besoin de moderniser leurs flottes d’hélicoptères.
Airbus Helicopters a bénéficié d’un partenariat de longue date avec l’État roumain. En effet, plus de 300 hélicoptères de type Pumas et Alouettes (IAR330 et IAR316) ont été fabriqués sous licence dans les années 1970 pour le marché national et l’export. Le constructeur est présent en Roumanie depuis 2002 via Eurocopter Roumania, une joint-venture co-détenue par l’entreprise publique Industria Aeronautica Română, devenue IAR SA Brasov.
V. A.