Bonne nouvelle pour Airbus Helicopters (ex-Eurocopter) qui a annoncé le 16 mars dans un communiqué avoir été sélectionné par le conglomérat industriel de production d’armement militaire sud-coréen, Korea Aerospace Industries (KAI), pour développer et produire sa nouvelle génération d’hélicoptères légers civils (LCH) et d’hélicoptères légers militaires (LAH). Le contrat porte sur 300 appareils : 214 hélicoptères (LAH) et 100 hélicoptères (LCH).
« La filiale d’Airbus Group engrange ainsi un contrat évalué à 1,5 milliard de dollars (1,4 milliard d’euros) sur un total évalué à trois milliards partagé avec Korea Aerospace Industries », a indiqué Reuters qui rappelle que l’avionneur européen l’a emporté sur l’américain Bell Helicopter, filiale de Textron, et l’italien AgustaWestland (groupe Finmeccanica) avec qui il était en lice au sein de l’appel d’offres lancé par le gouvernement sud-coréen.
Les appareils LCH et LAH seront conçus à partir du modèle d’hélicoptère léger H155 d’Airbus Helicopters (anciennement connu sous le nom EC155), issu de la famille Dauphin.
Dans le cadre de ce contrat, Airbus Helicopters va transférer son savoir-faire technique pour assurer que la Corée du Sud soit en mesure de développer ses nouveaux appareils.
La version civile (LCH) devrait entrer en service en 2020 tandis que la mise en service de la version militaire (LAH) est prévue pour 2022.
V. A.