Le marché mondial de la nutrition infantile (produits préparés et lait infantile en poudre) ne connaît pas la crise, il devrait même atteindre près de 30 milliards de dollars cette année : c’est ce que révèle le cabinet international d’études consommateurs Nielsen dans sa dernière étude (disponible en bas de page) sur les tendances des marchés mondiaux de produits pour bébé : alimentation et couches, paru en août, qui s’appuie sur les résultats de son enquête en ligne* menée dans 60 pays en Afrique, Amérique latine, Amérique du Nord, Asie-Pacifique, Europe et Moyen-Orient.
La première partie de l’étude s’intéresse au marché mondial du lait infantile** et des aliments pour bébés (petits pots, préparations culinaires). Elle révèle ainsi que si plus de la moitié (53 %) des ventes, en valeur, de lait infantile sont réalisées en Asie-Pacifique, principal marché à l’échelle planétaire, la demande progresse à un rythme soutenu en Amérique latine. Bien que cette région ne représente que 9 % du chiffre d’affaires du lait infantile vendu dans le monde, la demande pour cette catégorie de produit explose et a enregistré une croissance à deux chiffres de +37,3 % en 2014 par rapport à 2013, contre +4,9 % en Asie-Pacifique.
Si elle ne compte que pour 5 % des ventes (en valeur) mondiales de lait infantile, la zone Afrique/Moyen-Orient affiche également une demande en hausse de +16 %, soit la deuxième plus forte croissance au monde derrière l’Amérique latine. En Europe, région qui détient 12 % de part de marché des ventes mondiales de lait infantile, la demande n’a augmenté, sur un an, que de 7,3 % en 2014. En Amérique du Nord, la croissance s’établit à +1,2 % pour un marché qui concentre 21 % du total des ventes de lait infantile à travers le monde.
S’agissant des ventes, en valeur, d’aliments pour bébés, l’Asie-Pacifique, qui concentre 49 % du chiffre d’affaires mondial, a vu sa demande reculer en 2014 par rapport à l’année précédente, affichant une croissance négative (-4,9 %). À l’inverse, la demande des ménages a progressé de +2,1 % en Amérique latine, zone qui ne représente que 2 % du chiffre d’affaires global des aliments pour bébés, mais en devenir. En Europe, la demande a augmenté de 7,3 %.
L’enquête de Nielsen vise à permettre de mieux comprendre les tendances d’achat de produits pour bébés (alimentation et couches) qui se dessinent et pourquoi les consommateurs choisissent une marque plutôt qu’une autre. Les résultats de l’enquête mettent en exergue les critères retenus par le consommateur au moment de l’acte d’achat.
« Marque de confiance », premier critère d’achat
Il en ressort ainsi, que lorsque vient le moment d’effectuer un achat de produit alimentaire pour bébé –plats préparés ou lait infantile– trois critères produits arrivent nettement en tête : 39 % de l’ensemble des consommateurs interrogés affirment qu’« une marque de confiance » est le critère le plus important pour choisir la marque et le type d’aliments pour bébés qu’ils s’apprêtent à acheter, suivi d’« une nutrition globalement bonne », facteur cité par 37 % des sondés et enfin « des ingrédients et/ou un processus de transformation sûr(s) », critère mis en avant par 36 % des personnes interrogées.
L’enquête montre que le choix de marques de confiance se révèle déterminant dans les pays en développement où les revenus peuvent être plus bas mais où les marques sont souvent synonyme de qualité. Ainsi, 42,1 % des participants à l’enquête basés en Asie-Pacifique se tournent vers des produits de marque car ils ont l’assurance d’acheter un produit de qualité. En Amérique latine, ils sont 41 % dans ce cas de figure et 36 % en Afrique/Moyen-Orient, contre 32 % en Europe et 27 % en Amérique du Nord.
La sécurité alimentaire, premier critère d’achat en Asie
Les consommateurs sont impliqués dans leur décision d’achat de produits pour bébés et sont très exigeants sur les produits qu’ils achètent. La qualité des aliments pour bébés est un enjeu majeur d’autant plus en Asie-Pacifique, où un certain nombre d’incidents de sécurité alimentaire sont survenus ces dernières années. Les personnes interrogées dans cette région accordent énormément d’importance à la sécurité, plus que dans n’importe quelle autre région du globe où l’enquête a été menée. Ainsi, 40 % des répondants situés en Asie-Pacifique considèrent des ingrédients et un process de transformation « sûrs » comme un critère primordial dans leurs décisions d’achat. Dans les autres régions, seuls 32 % des consommateurs interrogés accordent autant d’importance à la sécurité alimentaire.
Alors que la filière des aliments pour bébés et du lait infantile a atteint la phase de maturité dans de nombreux marchés, les opportunités abondent encore. Dans les marchés développés où le taux de natalité est plus faible et les catégories de produits pour bébés (alimentation, couches) largement saturées, la croissance du secteur dépendra principalement de l’innovation des produits mis sur le marché et de leur prémiumisation (packaging plus performant etc.). Dans les marchés en développement, l’innovation sera importante, mais une demande croissante sera le principal moteur de croissance, estime Nielsen dans son enquête.
Venice Affre
*L’enquête de Nielsen a été conduite entre le 13 février et le 23 mars 2015 auprès de consommateurs ayant acheté des produits pour bébés (alimentation et couches) au cours des cinq dernières années.
**Le cabinet précise que selon les pays sondés, la catégorie lait infantile peut inclure du lait de croissance.
Pour en savoir plus :
Consultez le rapport de Nielsen (en anglais, 47 pages) Trends in the baby food and diaper markets around the world, août 2015 en fichier PDF ci-joint