Pour accompagner la classe moyenne émergente africaine dans ses nouveaux modes de consommation, le groupe de distribution international spécialisé dans l’implantation de centres commerciaux en Afrique CFAO –tombé dans l’escarcelle du groupe japonais Toyota Tsusho Corporation (TTC) en 2012– n’a pas fait les choses à moitié. C’est ainsi que le groupe franco-japonais, partenaire de Carrefour en Afrique avec qui il a créé en 2013 une société commune, a imaginé une marque de centres commerciaux de nouvelle génération. Baptisée « PlaYce », la nouvelle marque de centres commerciaux opérés par CFAO en Afrique a été dévoilée, le 27 novembre, en Côte d’Ivoire, à Abidjan.
Dotés de tous les standards internationaux en matière de design, de normes de sécurité et d’hygiène, ces nouveaux lieux de consommation moderne, qui seront reconnaissables à leur logo coloré à six lettres, se veulent des espaces conviviaux pour attirer la population disposant d’un revenu suffisant et lui offrir une nouvelle expérience shopping avec de nouvelles marques internationales et la présence systématique des quinze enseignes tricolores du Club de Marques lancé en novembre 2014 par CFAO Retail (voir notre article) et d’un hypermarché Carrefour.
D’une superficie totale de 20 000 m², le premier centre commercial PlaYce ouvrira ses portes courant décembre à Abidjan dans le quartier de Marcory. Situé sur le boulevard Valéry Giscard-d’Estaing, l’une des artères principales de la capitale ivoirienne, le centre commercial PlaYce Marcory (notre photo) disposera d’un hypermarché Carrefour, d’une galerie marchande avec une cinquantaine de boutiques dont les enseignes du Club de Marques de CFAO (La Grande Récré, L’Occitane, Cache Cache, Kaporal, San Marina…) et d’un « food court » qui proposera une offre de restauration.
Le centre commercial PlaYce Marcory est le premier d’une série de plusieurs dizaines de centres opérés par CFAO qui seront ouverts dans huit pays d’Afrique (Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Ghana, Nigeria, République démocratique du Congo et Sénégal). La marque PlaYce a vocation à devenir « une référence en Afrique de l’Ouest et centrale », précise le groupe de distribution spécialisée dans un communiqué.
Venice Affre