Proparco, filiale du groupe de l’Agence française de développement (AFD) dédiée au financement du secteur privé dans les pays en développement, a annoncé son association avec le groupe mauricien Ciel pour développer une chaîne d’hôpitaux privés en Afrique subsaharienne. Elle a ainsi investi dans sa nouvelle filiale Ciel Healthcare Limited (CHL) à hauteur de 15 % du capital pour soutenir une stratégie d’acquisition d’établissements de santé dans cette zone et de développement en leur sein de nouveaux services médicaux de pointe (obstétrique, cancérologie, cardiologie, etc.) peu disponibles localement.
Belle consécration pour la stratégie du groupe mauricien, dont la filiale CHL a déjà deux acquisitions à son actif : la prise de contrôle majoritaire de Fortis Clinique Darné (FCD) à Maurice, le principal hôpital privé de l’île (115 lits, 25 spécialités), et de l’International Medical Group, qui gère l’International Hospital de Kampala, premier hôpital privé de la capitale de l’Ouganda. C’est cette stratégie que le groupe compte appliquer dans d’autres pays, avec soit des prises de contrôle d’établissements leaders, soit des acquisitions d’établissements secondaires. Fortis Healthcare assurera, pour sa part, le développement et la montée en gamme des prestations.
Selon Proparco, cette stratégie a fait ses preuves dans les deux établissements déjà acquis. Son communiqué précise qu’ils ont bénéficié d’un transfert d’expertise et de technologies médicales avancées de la part de Fortis Healthcare Ltd, un leader indien de la gestion hospitalière en contrat avec CHL. Depuis le rachat, précise encore Proparco, FCD a renouvelé la plupart de ses unités, introduit de nouvelles spécialités et renforcé ses capacités. De plus, un centre de santé primaire a récemment été ouvert dans le nord du pays. L’International Hospital Kampala a quant à lui développé des spécialités d’obstétrique, chirurgie et soins intensifs, et monté en gamme l’infrastructure existante. Un premier centre de traitement du cancer national devrait prochainement être construit.
Pour Proparco, cet investissement contribue au renforcement du secteur hospitalier en Afrique, « où l’offre de soins est structurellement déficitaire ». « Il devrait permettre la création à l’horizon 2020 d’une centaine de lits supplémentaires, ce qui lui permettra d’accueillir 150 000 patients en plus. Plus généralement, cette opération participe, selon la filiale de l’AFD, à la « structuration du secteur en Afrique subsaharienne où le sous-investissement chronique des Etats rend le rôle du secteur privé crucial pour répondre à la forte croissance de la demande de soins ». Selon une étude de la SFI (Société financière internationale), filiale de la Banque mondiale, les Etats en Afrique subsaharienne consacreraient à la santé seulement 4 % de leur budget en moyenne, contre 15 % dans les pays développés.